notions et termes de peinture : le glossaire

Termes et notions de peinture : le glossaire!

Vous êtes à la recherche d’un terme ou d’une notion dans le domaine de la peinture? Vous êtes au bon endroit de ce blog! 😉 En effet, je souhaite répertorier un maximum de définitions. Si certaines vous semblent manquantes, dans ce cas, n’hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le lien.

A

Acrylique (peinture) : émulsion de résine synthétique liant les pigments dans les peintures dites « acryliques ».

Additifs : ingrédients ajoutés à la peinture afin de lui conférer de nouvelles propriétés telles qu’un temps de séchage raccourci ou rallongé, une finition particulière, une texture donnée, une dureté ou une flexibilité.

Alla prima (peinture) : technique de peinture à l’huile consistant peindre dans le frais. En effet, en une seule séance, l’artiste applique des touches de peinture sur de la peinture fraîche. Par conséquent, cette technique permet souvent de traduire la spontanéité d’une scène.

Apprêt : Couche de matériau neutre appliquée sur une surface à peindre afin de la rendre moins absorbante et de l’empêcher d’altérer l’aspect et la consistance de la peinture. Une toile est dite « apprêtée » lorsqu’une couche protectrice résistante isole le textile du médium.

Aquarelle (peinture) : pigments en solution aqueuse mélangés à de la gomme, généralement de la gomme arabique. La caractéristique principale de ce type de peinture est sa transparence. De ce fait, le papier joue un rôle important puisqu’il reste visible à travers la peinture.

C

Camaïeu : l’œuvre, ou la partie de l’œuvre, est réalisée avec des tons différents d’une seule et même couleur (ex: un camaïeu de rouges).

Cercle chromatique : représentation des différentes couleurs du spectre visible.

Châssis : cadre composé de quatre montants en bois sur lesquels on tend fortement une toile avant de la peindre. Les grands châssis sont renforcés avec une entretoise qui aide le cadre à supporter la tension de la toile. La qualité du châssis dépend du traitement du bois, du type d’assemblage des montants, ainsi que du biseautage des arêtes. Enfin, la tension de la toile peut être également réglée par des petits coins en bois, appelés « clés », enfoncés dans les angles.

Clés : petits coins en bois enfoncés dans les angles permettant de régler la tension d’une toile déjà fixée sur un châssis.

Châssis avec entretoise et clés
Châssis avec entretoise et clés pour bien tendre la toile

Colour index international : nomenclature référençant tous les pigments selon leur composition chimique. Elle est maintenue conjointement par la Society of Dyers and Colourists et par l’American Association of Textile Chemists and Colorists.

Couleur : perception subjective des fréquences d’ondes lumineuses. En colorimétrie, une couleur se décrit selon trois variables : sa teinte, sa valeur et sa saturation.

Couleur neutre : couleur faiblement saturée que l’on peut obtenir en mélangeant des couleurs complémentaires.

Couleurs analogues : couleurs voisines sur le cercle chromatique.

Couleurs complémentaires : ce sont les couleurs dont les teintes sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique

Couleurs primaires et secondaires représentées sur le cercle chromatique
Ce cercle chromatique représente les couleurs primaires (Cyan, Magenta et Jaune) et secondaires (Violet, Orange et Vert)

Couleurs primaires : il en existe 3. En peinture, ce sont le magenta, le cyan et enfin le jaune.

Couleurs secondaires : également au nombre de 3, elles sont obtenues en mélangeant les couleurs primaires deux à deux : orange (magenta + jaune), violet (cyan + magenta) et vert (cyan + jaune).

Couleurs tertiaires : elles sont obtenues en mélangeant ensemble les couleurs primaires et secondaires les plus proches. Par conséquent, il en a 6 : jaune-orangé (jaune + orange ;)), rouge (orange + magenta), rouge-violet (magenta + violet), bleu (violet + cyan), bleu-vert (cyan + vert) et enfin jaune-vert (vert + jaune ;)).

Couteaux à palette : spatule permettant de réaliser des mélanges de peinture en pâte homogène sur la palette. En fin de séance, il s’utilise également pour racler les couleurs sur la palette . Contrairement au couteau à peindre qui présente un coude, la lame du couteau à palette est dans le prolongement de son manche.

Couteaux à peindre : spatule permettant de prélever la peinture sur la palette et de la déposer sur le support à peindre. Ce type de couteau présente un coude au niveau du manche permettant ainsi au peintre d’appliquer la peinture sans toucher celle déjà sur le support. Il existe de nombreuses formes de couteaux permettant des effets différents.

Différence entre couteau à palette et couteau à peindre
Différence entre couteau à palette et couteau à peindre

Craquelures : elles ont plusieurs origines possibles. Elles apparaissent quand : une couche de peinture est moins souple que le couches sous-jacentes (non respect de la règle du « gras sur maigre ») ; lors de brusques variations de températures ; avec l’application d’une peinture peu huileuse sur un fond absorbant ; ou encore, par exemple, avec l’abus d’agents siccatifs.

D

Dailypainting : réalisation d’une peinture dans la journée

Dégradé : C’est le passage d’une couleur à une autre, avec entre les deux, une zone de transition où les deux couleurs se confondent, se fondent.

Duochrome (peinture) : acrylique luminescente prenant deux couleurs différentes selon l’angle sous laquelle on la regarde.

E

Echelle des valeurs : échelle graduée comptant généralement onze degrés, allant du noir (0) au blanc (10).

Embus : apparaissent lorsque le support n’a pas été correctement apprêté. En effet, les parties de la toile qui ont été mal préparées absorbent l’huile. La peinture devient alors mate et cassante.

Empâtement : technique permettant de créer du relief et de suggérer une texture, en modelant de grosses épaisseurs de peinture déposées directement sur la toile.

Encre : type de peinture obtenue à partir d’encre solide, diluée avec de l’eau pour obtenir un effet variable : épaisse, elle est très profonde et brillante alors que diluée, elle apparaît vive et translucide.

Éventail (brosse en) : type de pinceau dont les poils s’évasent en forme d’éventail.

F

Frottis : touche de peinture frottée avec une brosse sur une couche sèche, donnant ainsi des effets de voile différents de ceux des glacis.

G

Glacis : couche de peinture diluée, assez fine pour être transparente et laissant ainsi apparaître la couche sous-jacente, créant un mélange optique. Un glacis sert généralement à renforcer une valeur tonale ou à modifier une couleur. Il s’applique sur un fond parfaitement sec.

Godet : petit récipient souvent muni d’une patte de fixation permettant ainsi de stocker sur la palette un peu de liant ou de solvant. Ils sont généralement en métal mais existent également en plastique, simple ou double, de forme conique ou ovoïde, avec ou sans couvercle.

Gouache : type de peinture à l’eau qui contient de la craie afin de la rendre plus opaque et réfléchissante que l’aquarelle.

« Gras sur maigre » (règle du) : loi impérative de la peinture à l’huile qui consiste à toujours appliquer une peinture sur une sous-couche moins grasse qu’elle. La peinture à l’huile ne sèche pas à proprement parlé mais elle durcit par oxydation. Son « séchage » est donc relativement lent. Si la couche supérieure sèche et donc durcit plus vite que celles du dessous, la peinture craquellera.

H

Huile (peinture à l’) : médium de consistance crémeuse, est un mélange de pigments et d’huile, soluble dans l’essence de térébenthine. Elle ne sèche pas à proprement parlé mais durcit par oxydation.

I

Interférente (peinture) : acrylique luminescente semi-transparente produisant des effets d’irisation ; sa couleur varie selon le fond (sombre ou clair).

Iridescente (peinture) : acrylique luminescente à effets nacrés ; sa couleur ne varie pas selon le fond sur lequel elle est appliquée.

L

Lavis : peinture fortement diluée avec de l’eau et appliquée sur un support absorbant.

Liant : produit permettant d’agglomérer les pigments. A titre d’exemple : dans la peinture à l’huile, le liant est l’huile siccative (telles que l’huile de lin, l’huile de carthame, l’huile de noix, l’huile d’œillette) ; ensuite, la gomme arabique est le liant de l’aquarelle et la gouache ; les résines alkyde, acrylique ou vinylique pour les peintures du même nom ; l’œuf est le liant utilisé dans la peinture tempera et enfin la cire est celui de la peinture à l’encaustique et des pastels à la cire.

Luminescente (peinture) : acrylique contenant des particules de mica, du dioxyde de titane et des oxydes métalliques.

M

Médium : substance permettant de lier les pigments et d’épaissir la peinture mais sans altérer les couleurs.

Mélange optique : couleur posée sur une autre couleur sèche qui les fait percevoir par l’œil comme un mélange.

Monochrome (peinture) : les formes et les volumes sont évoqués par les contrastes entre valeurs différentes de la même couleur.

L'hiver est arrivé, aquarelle de Michèle Guillet
Monochrome
L’hiver est arrivé, aquarelle de Michèle Guillet.

Motif (peindre sur le) : le fait de peindre d’après la réalité (synonymes : peindre sur le vif ou d’après un modèle vivant)

N

Nuancier : représentation photographique de la gamme proposée par une marque donnée. Elle permet ainsi d’identifier les couleurs d’un seul coup d’œil. Mais attention, le nom des couleurs diffère d’un fabricant à l’autre.

nuancier de couleurs
Nuancier
Yanis Ladjouzi sur Pixabay 

O

Opaque (couleur) : elle masque totalement la couleur sur laquelle elle est appliquée.

Symboles visibles sur chaque tube de peinture indiquant la transparence/opacité de celle-ci

P

Palette : surface sur laquelle on dispose les différentes couleurs pour les mélanger avant de les appliquer sur un support. Elles sont généralement rectangulaires ou ovales, souvent ergonomiques avec la possibilité de passer un pouce. Elles sont en bois, en plastique ou sous forme de bloc de papier jetable. Cependant, n’importe quel support lisse et non poreux peut être utilisé.

Palette de couleurs : correspond aux couleurs utilisées par l’artiste. La palette est dite « réduite » lorsque l’artiste utilise peu de couleurs, souvent les 3 primaires, du blanc, voire du noir. Il vaut mieux commencer la peinture avec une palette réduite afin d’apprendre à maîtriser les couleurs et les harmonies colorées. La référence en terme de palette réduite est le peintre Anders Zorn qui n’utilisait que 4 couleurs (ocre, vermillon, blanc et noir).

Perlescente (peinture) : acrylique luminescente transparente. Sa teinte réelle n’apparaît que sur fond noir.

Permanence : peinture permanente qui ne s’altère pas avec le temps.

Pigments : substance colorée déterminant la couleur de la peinture.

Pigments de couleurs pour la formulation de peinture
Pigments de couleurs pour la formulation de peinture
Albrecht Fietz sur Pixabay 

Pochade : « croquis », souvent en petit format, réalisé en peinture sur le vif. Peut-être également employé comme terme pour déprécier une œuvre ex : « Ce n’est qu’une pochade ».

Pouring (acrylique) : technique de peinture acrylique qui consiste à verser (en anglais « to pour« ) de la peinture acrylique fluide sur un support.

termes et notions de peinture : acrylique pouring
Création à l’acrylique pouring

Pouvoir colorant : capacité d’un pigment à altérer la couleur d’un autre pigment. Il diffère selon les pigments.

S

Saturation : degré d’intensité de la couleur. On dit qu’elle est « faible » lorsque la couleur tend vers le gris.

termes et notions de peinture : la saturation de la couleur
Illustration de la saturation de la couleur avec un logiciel

Siccatif (agent) : substance permettant d’accélérer l’oxydation de la peinture à l’huile et ainsi de raccourcir le temps de « séchage ».

Solidité de la lumière : capacité d’un pigment à résister à une exposition prolongée à la lumière. Elle dépend de sa composition chimique.

Spalters : type de pinceau de grande taille et de forme plate. Par conséquent, on les utilise souvent pour le traitement rapide des grandes surfaces, le mélange des couleurs ou encore la réalisation de dégradés.

spalters
Spalters

Support : surface sur laquelle est appliquée la peinture (ex : toile, panneau de bois, papier aquarelle).

T

Teinte : en colorimétrie, la teinte est déterminée par la longueur d’onde de la couleur considérée.

Ton : couleur en elle-même, qui la distingue d’une autre couleur. « Bleu », par exemple, désigne une infinité de teintes bleues différentes, ou nuances. Le « Bleu Outremer », où l’on peut déceler une vibration de rouge, est par conséquent une nuance de bleu (voir le terme « nuancier »). Lorsque le rouge se fait plus présent, le ton devient violet.

Tonalité : les tonalités claires (ou hautes) sont lumineuses et bien saturées alors que les tonalités sombres (ou basses) sont peu lumineuses et plus ternes.

Transparence : lorsqu’une couleur ne masque pas entièrement celle sur laquelle elle est appliquée.

V

Valeur : luminosité relative d’une couleur rapportée sur une échelle allant du noir au blanc.

Vif (peindre sur le) : le fait de peindre d’après la réalité (synonymes : peindre sur le motif ou d’après un modèle vivant)

Virole : partie métallique du pinceau maintenant les poils en forme et ainsi les unissant au manche.


Je compléterai cette page petit à petit. Si vous ne trouvez pas encore un terme ou une notion que vous recherchez, n’hésitez surtout pas à m’en faire part via le formulaire de contact en cliquant sur le lien.

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