10 sources d'inspiration pour peindre un tableau
Créativité

10 sources d’inspiration pour peindre un tableau

Vous êtes en quête d’inspiration pour peindre un tableau? Voici 10 sources d’inspiration pour ne plus jamais manquer d’idées!

Vous aurez, sans aucun doute, vous aussi vos techniques pour trouver l’inspiration. Alors surtout n’hésitez pas à les partager dans les commentaires pour que d’autres puissent en profiter! 😉

1 – Les romans

Si vous aimez lire, c’est probablement la meilleure source d’inspiration car elle ne verrouille pas votre créativité. Je m’explique. Lorsque nous lisons, l’auteur nous guide avec des descriptions, c’est vrai. Il a sa vision, de l’environnement et des personnages qu’il créé, et essaye de nous la transmettre par écrit. Cependant, il est impossible pour lui de nous transmettre une image identique à celle qu’il a en tête. Nous sommes donc libre d’élaborer notre petit monde à nous dans lequel nous ferons évoluer ses/nos personnages, qui ne seront peut-être pas blonds, comme lui l’imaginait, mais bruns, parce qu’il ne nous a rien précisé sur la couleur des cheveux par exemple.

Personnellement, je lis beaucoup de romans de fantasy ou plus largement de la littérature fantastique. Les auteurs du genre sont essentiellement dans l’action. Les descriptions sont présentes mais comme l’univers est plus ou moins imaginaire, tout est possible! Je peux donc laisser libre cours à mon imagination.

2 – L’environnement

Inutile de chercher midi à 14h. L’inspiration est partout autour de vous! Alors observez votre environnement : sortez de chez vous, baladez vous dans votre ville, votre quartier, dans la nature, rencontrez des gens, prenez des photos, dessinez ce que vous voyez tout simplement! Vous n’aurez qu’à piocher dans votre photothèque ou votre carnet de croquis quand vous voudrez commencer un nouveau tableau.

3 – Les musées, les expos et les galeries

Pour moi, rien n’est plus motivant que de voir d’autres tableaux! Mais d’autres formes d’art sont aussi très stimulantes : sculpture, gravure, mode, etc. Je fais des musées et des expositions temporaires dès que je le peux. Et lorsque je passe devant une galerie d’art, je rentre pour voir. Vous me direz c’est plus facile quand on est dans une grande ville…mais même les expos locales d’artistes plus ou moins connus peuvent être très enrichissantes!

Pour les oeuvres qui vous interpellent, demandez-vous : qu’est-ce que je ressens? Essayez de mettre un mot sur votre émotion et gardez-la en tête pour votre prochaine création. 😉

4 – Les banques d’images (…mais attention!)

Surfer sur des banques d’images est probablement le plus simple à faire pour trouver l’inspiration mais est-ce la méthode la plus créative? Nous sommes tellement tentés de reproduire une belle photo repérée sur Google.

  • Des collages pour ne pas être tenté de reproduire

Personnellement, je m’amuse à faire des collages avec les photos qui m’inspirent. De cette manière, il est plus facile pour moi de décrocher d’une photo en particulier. Je m’inspire alors des couleurs et de l’ambiance générale qui s’en dégage. Je peux choisir une thématique en particulier comme une saison, une couleur, une matière, etc. mais je peux aussi juste laisser mon humeur du moment choisir les images.

Quelques sites d’images que j’utilise régulièrement :

Pour la plupart de ces sites, vous obtiendrez plus de résultats avec une recherche en anglais. Si vous n’êtes plus certain de la traduction, demandez à votre ami Google. 😀

Faîtes attention aux droits d’auteurs! Seules les images sous Creative Commons sont libres de droits. Vous pouvez filtrer vos recherches.

  • Le digital painting

C’est pour moi une vraie source d’inspiration. Les créations visuelles en peinture numérique sont fantastiques! …dans tous les sens du terme. 😀

Je vous laisse explorer quelques-uns de mes sites préférés :

Là encore, attention aux droits d’auteurs!! Et toujours beaucoup d’anglais dans ce domaine. Désolée :/

5 – Les films et jeux vidéos

Là encore, il s’agit de visuels donc, pour moi, cela oriente la créativité. Cependant, pour des idées d’environnements et d’ambiances je trouve que ce sont de bonnes sources d’inspiration pour peindre.

6 – Les réseaux sociaux

Et oui, vous n’êtes pas seul! Nous sommes nombreux à partager cette passion pour la peinture et l’art en général. Et Internet est là pour nous retrouver, échanger, partager, et donc s’inspirer!

Abonnez-vous à des blogs dans le domaine (comme le mien 😉 ), des groupes Facebook, des forums, des chaînes YouTube, suivez des comptes Instagram ou Pinterest pour faire partie de ces communautés d’artistes.

7 – Les cours

L’avantage de suivre un cours, en physique ou en ligne d’ailleurs, c’est que le thème est donné par le prof et qu’en général il fournit aussi les sources d’inspiration : magazines d’art, images, modèles, nu, nature morte…

8 – Les manuels et magazines d’art

Quand je manque d’inspiration mais que j’ai très envie de peindre, je feuillette des manuels de peinture ou des magazines d’art. Je connais les miens par coeur donc souvent je vais plutôt en emprunter de nouveaux à la bibliothèque municipale ou bien je file tout simplement dans une librairie.

Je découvre de nouvelles techniques, il y a souvent des pas-à-pas, les nouveautés des marques, des présentations d’artistes, etc.

9 – Les magasins d’arts plastiques

Tant qu’à faire les magasins, autant continuer notre route dans les magasins d’arts plastiques. Ce qui est génial dans les magasins c’est que c’est concret. On peut toucher, demander conseils, voire même essayer. (Ah oui parce que je ne parle pas des magasins en ligne là. 😉 ) On découvre de nouveaux médiums, de nouvelles couleurs,…même si au début je recommande un matériel restreint. Du coup, on a qu’une envie c’est d’essayer ces nouveautés pour notre prochain tableau!

10 – La musique

C’est probablement pour moi, ma dernière source d’inspiration parmi ces 10. Peut-être que pour certains d’entre vous ce sera la première! Je peux le comprendre. En général, je peins en même temps que j’écoute de la musique. Je me laisse porter et ça devient abstrait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme je le mentionnais au début de l’article, n’hésitez pas à partager vos sources d’inspiration dans les commentaires!

Partager l'article :
  • 2
    Partages
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement

le guide "Bien débuter en peinture" ;)