top 5 livres pour apprendre à peindre
Bien débuter en peinture,  Conseils

Top 5 des livres pour apprendre à peindre

Apprendre à peindre avec un livre ce n’est pas (toujours) évident. D’abord parce qu’il existe beaucoup de livres…et qu’il faut trouver le bon : d’où mon article. 😉 Ensuite, parce qu’on ne peut pas apprendre à peindre uniquement en le lisant. Il ne faut surtout pas négliger la mise en pratique des notions, à faire en parallèle de sa lecture. 🔥 Et surtout ne pas brûler les étapes…donc les chapitres. 🔥

Dans cette article je vous ai sélectionné 5 livres pour apprendre à peindre à l’aquarelle, à l’acrylique et/ou à l’huile. 

Seulement 5. 

L’idée n’est pas de vous noyer avec une vingtaine de manuels ou plus encore, et que vous ne sachiez plus lequel choisir. Non. Je vous ai sélectionné les meilleurs, parmi ceux que j’ai moi-même lu et testé et parmi les meilleures ventes sur Amazon et Cultura.

Vous noterez que j’ai ajouté 2 livres supplémentaires à la fin : un pour apprendre à dessiner (utile lorsque l’on veut peindre), et un autre pour apprendre à peindre mais édité à ce jour qu’en anglais ou en espagnol. Malgré que l’un soit sur le dessin et l’autre en anglais, je les trouve vraiment top alors je ne pouvais pas les laisser de côté.

Allez c’est parti pour ces 5 + 2 meilleurs livres pour apprendre à peindre :

1 - Cours complet de peinture : toutes les techniques et bases fondamentales pour débuter

C’est un guide complet pour découvrir l’aquarelle, l’acrylique et à la peinture à l’huile. Il reprend les principes essentiels de la peinture et du dessin :

– les notions fondamentales du dessin : esquisse, ombres et lumières, dessiner avec le pinceau 

– les mélanges de couleurs : compréhension des interactions, mélanges, harmonies et effets d’optique, composition et modelé par la couleur 

– matériel, conseils et démonstrations pas-à-pas pour chaque médium

2 - Les secrets de l'artiste peintre : Aquarelle, acrylique, peinture à l'huile

Tout ce qu’il faut savoir pour peindre à l’aquarelle, à l’acrylique et à la peinture à l’huile du débutant au confirmé.

Le livre est très bien structuré : avec les bases communes de la peinture et du dessin puis par médium avec les techniques pour débutants, pour un niveau intermédiaire et enfin plus avancé.

Je l’ai personnellement à la maison.

3 - Aquarelle : 101 techniques pour apprendre et progresser

Manuel très complet pour débutants et expérimentés. Il a été conçu par une équipe d’artistes professionnels offrant ainsi un large éventail de techniques et solutions à l’aquarelle.

Le niveau de difficulté est précisé pour chaque pas-à-pas.

4 - L'acrylique simplement : les techniques indispensables pour peindre de magnifiques tableaux

Avec ce livre vous allez apprendre à peindre de magnifiques tableaux à l’acrylique. L’auteur partage de nombreuses techniques : des lavis aux glacis en passant par des finitions texturées intéressantes. Ses instructions en pas-à-pas sont claires et il propose six projets simples à réaliser avec une palette de couleurs plutôt vives.

Je n’ai personnellement pas ce livre chez moi mais les lecteurs sont unanimes : il est super !

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  Palette de couleurs réduite : quels sont les avantages et comment choisir les bonnes couleurs?

5 - Peinture à l'huile : Valeurs, contrastes et formes

Ce manuel est ciblé sur la peinture à l’huile et pourtant tous les conseils sur les valeurs, les contrastes et les formes sont valables pour tous les médiums. L’auteur les présente de manière simple et illustrée par des pas-à-pas. Il a choisi de travailler sur le motif, c’est-à-dire avec son modèle devant les yeux (portrait, nature morte ou paysage), mais cette démarche peut être adaptée à toutes les situations : travail d’après photos ou d’imagination.
Vous découvrirez comment traduire ce que vous voyez, ce que vous ressentez ou pensez…

Et en bonus de ce top 5, comme promis, voici deux autres livres que j’ai personnellement chez moi et que je consulte très régulièrement. Je me devais de vous les partager.😁

6 - Apprendre à dessiner

C’est un guide très complet : dès premiers pas avec un crayon aux dessins des visages, des corps, et des animaux en passant par les paysages et tous les éléments qui les composent.

Ce que j’aime bien c’est que les cours sont progressifs, étape par étape avec des exercices et des exemples, et adaptés à tous les niveaux.

 

7 - Daily Painting: Paint Small and Often To Become a More Creative, Productive, and Successful Artist

Le concept du « daily painting » (en anglais : 1 tableau par jour) est de peindre sur des petits formats tous les jours. Le but étant de multiplier ainsi les essais et les sujets. 

Ce livre est vraiment complet pour apprendre à peindre. Il passe en revue toutes les notions à savoir : du matériel au choix du sujet, des valeurs au mélange des couleurs, de la composition à l’esquisse, jusqu’à la photographie de vos réalisations et la mise en vente en ligne.

Il va droit à l’essentiel. C’est personnellement mon livre préféré. Malheureusement il n’est édité qu’en anglais et en espagnol. En revanche, les illustrations sont tellement bien faites qu’un niveau d’anglais correct de Terminale suffit pour le suivre.

Et si vous voulez aller plus loin dans votre apprentissage de la peinture, je vous invite à consulter nos formations et ateliers en ligne.

Bonne lecture !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.