Booster son apprentissage de la peinture
Conseils

Comment booster son apprentissage de la peinture ?

Avez-vous envie de progresser rapidement dans l’art de la peinture ? Voici 3 conseils pour booster votre apprentissage de la peinture !

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « 3 conseils pratiques pour bien débuter et hacker son éducation dans votre discipline préférée » du blog Learneuse.com.

Ce blog aide les lecteurs à retrouver leur Pouvoir Naturel d’Apprendre. Il les encourage à oser prendre leur éducation en main en explorant de nouvelles façons de se former. Voici un article que j’ai particulièrement apprécié et qui m’a permis de dégager plus de temps pour peindre : celui-ci.

Conseil #1 : Peindre tous les jours (ou presque)

Comme beaucoup d’activités, progresser en peinture demande de la pratique. Si vous avez la possibilité de peindre tous les jours (ou presque) c’est l’idéal. Ainsi, vous allez booster votre apprentissage de la peinture à coup sûr!

Vous me direz, probablement, que vous n’avez pas le temps de peindre tous les jours. Je comprends. Ce n’est pas évident de trouver une heure ou deux dans la journée pour prendre du temps pour soi, pour prendre du temps pour peindre.

Ce que je vous propose c’est d’éliminer de vos journées des activités chronophages qui ne vous apportent pas grand chose. Personnellement, j’ai gagné énormément de temps en réduisant, voire en supprimant totalement, la télévision de mon quotidien. Essayez ! Vous verrez qu’on s’habitue très vite ! 😉

Des sujets variés

Et pour booster votre apprentissage de la peinture, rien de tel que de peindre des sujets variés. Commencez par des exercices sur des petits formats. J’utilise des cartons entoilés vendus par lot. Apprenez à représenter des nuages, un paysage relativement simple, un arbre, du métal, etc. Je vous invite à aller consulter mes tableaux sur Pinterest pour apprendre à peindre un sujet en particulier.

Avec différents types de peinture

Au début, vous ne savez pas toujours quel type de peinture utiliser. Pour commencer, je recommande d’utiliser l’acrylique qui a l’avantage d’être une technique plutôt économique et surtout de sécher très rapidement ce qui vous permettra de corriger facilement en repassant par dessus une quinzaine de minutes plus tard.

Essayez ensuite la peinture à l’huile pour tester la différence et voir si vous ne préféreriez pas peindre plutôt avec ce type de peinture. Personnellement, je prends plus de plaisir à peindre à l’huile car j’apprécie beaucoup sa texture onctueuse et la facilité avec laquelle il est possible de fondre des couleurs l’une avec l’autre. Par contre, c’est une technique beaucoup plus coûteuse, relativement odorante (il faut avoir une pièce bien aérée) en raison notamment de l’utilisation d’essence de térébenthine (même dite “sans odeur”).

Testez l'huile pour votre apprentissage de la peinture
Mon premier tableau à l’huile

Vous pouvez aussi tester l’aquarelle. L’approche est complètement différente de l’acrylique et l’huile. Vous pourriez l’adorer ! Mais attention si vous débuter la peinture, les corrections sont quasi impossibles.

En utilisant des techniques différentes

Et continuez ainsi à booster votre apprentissage de la peinture en testant des approches différentes.

Apprenez à peindre au couteau par exemple ou essayez l’acrylique pouring comme je l’ai fait récemment (voir l’article pour bien débuter avec cette technique de peinture fluide).

Booster votre apprentissage de la peinture en testant la peinture au couteau
Acrylique au couteau sur toile d’après Georges Laporte

Tentez des styles et des courants artistiques différents comme par exemple :

  • Le fauvisme

Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes.

Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art

Les artistes fauves représentent ce qui les entoure de manière simplifiée, sans perspective, avec l’utilisation de couleurs pures et lumineuses. Cliquez sur le lien pour découvrir le tableau La Joie de vivre d’Henri Matisse, une parfaite illustration d’une oeuvre de ce courant artistique.

  • L’impressionnisme

A l’exposition collective de 1874, organisée par le photographe Nadar, Claude Monet présente sa toile Impression, soleil levant qui donnera immédiatement le nom à ce mouvement artistique. L’impressionniste porte une attention particulière à la lumière et aux reflets. Il représente son impression de l’environnement par touches colorées et lumineuses.

Impression, soleil levant de Claude Monet
Impression, soleil levant de Claude Monet
1872 / Huile sur toile / H. 50 ; L. 65 cm
Musée Marmottan Monet, Paris
  • Le réalisme

Je tiens que la peinture est un art essentiellement concret et ne peut consister que dans la représentation des choses réelles et existantes. C’est une langue toute physique, qui se compose, pour mots, de tous les objets visibles.

Courbet, Manifeste du réalisme, 25 décembre 1861
L’Atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale
Gustave Courbet
Entre 1854 et 1855 / Huile sur toile / H. 361 ; L. 598 cm
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Vous l’aurez compris, je vous conseille de peindre très régulièrement et en variant les plaisirs : sujets variés, types de peinture, techniques, styles et courants artistiques différents pour booster tout azimut votre apprentissage de la peinture !

Conseil #2 : Apprendre des autres

Pour moi, observer et reproduire les gestes est la meilleure manière d’apprendre et de progresser rapidement.

Les Grands Maîtres de la peinture

Si vous souhaitez booster votre apprentissage de la peinture, rien de mieux que d’observer et de reproduire les Maîtres en la matière ! Je vous invite à visiter le site de Google Art & Culture pour trouver des artistes et des œuvres qui vous inspirent. La plateforme est extrêmement bien faîte ! Pour en savoir plus sur son utilisation, allez lire mon article la présentant : cliquez ici. Grâce à cette plateforme, vous aurez notamment la possibilité de visiter un grand nombre de musées aux quatre coins du monde tout en restant dans votre canapé (vive la réalité virtuelle !!! 😀 ), et de choisir les tableaux qui vous inspirent et que vous souhaiteriez reproduire. Bien entendu, je vous invite également à aller visiter des musées et des expositions dans votre région ou lors de vos voyages. 😉

Tutoriels et cours gratuits

Au-delà de la plateforme Google Art & Culture qui vous fera découvrir la “touche” des Maîtres de la peinture, Internet vous offre de nombreuses ressources pour apprendre à peindre. Il y a notamment deux autres plateformes très puissantes pour accéder à des tutoriels de peinture gratuits :

  • YouTube

Avec YouTube, vous avez accès à de nombreux tutoriels gratuits en vidéo réalisés par des professionnels ou amateurs qui ont envie de partager leur expérience et leur apprentissage de la peinture (comme je le fais 😀 ). Cliquez sur le lien pour rejoindre ma chaîne YouTube et vous abonner pour être informés des nouvelles vidéos.

  • Pinterest

Pinterest est également une ressource très puissante pour progresser en peinture puisqu’elle vous permet “d’épingler” autant d’images que vous voulez, chacune associée à une source (ex : article de blog, site internet, vidéo d’une chaîne YouTube), et de les regrouper sur des “tableaux” en lien avec une thématique de votre choix (ex : peinture acrylique, peindre au couteau, apprendre à peindre des nuages). Accédez à mes tableaux pour booster votre apprentissage de la peinture en cliquant : ici

Conseil #3 : Partager votre art

Pour finir, le troisième conseil que je peux vous donner sera de partager ce que vous faîtes. Vous débutez et vous n’êtes pas très content de ce que vous avez peint ? Ce n’est pas grave. Partagez avec votre entourage et avec des inconnus bienveillants pour qu’ils vous disent ce qu’ils en pensent. Apprenez, peignez, partagez, améliorez ! …et recommencez ! Ça pourrait être une nouvelle méthode d’apprentissage : la méthode APPAR ! 😉

Groupe de discussion Facebook

Pour partager votre travail et avoir l’avis de parfaits inconnus, je vous conseille les groupes de discussion Facebook sur la thématique de la peinture. Il en existe plein ! A vous d’en sélectionner deux ou trois dans lesquels vous vous sentirez bien intégrés et qui sont constitués de membres bienveillants. Certains accueillent spécifiquement les débutants (même s’il y a toujours quelques experts du domaine).

A mon avis, si vous débutez en peinture, choisissez un groupe de petite taille (moins de 2000 membres) accueillant spécifiquement les débutants pour pouvoir vous comparer avec des personnes de votre niveau et un ou deux groupes avec tous les niveaux pour avoir les retours de personnes plus expérimentées sur votre travail.

Expositions

Puis, lorsque vous serez un peu plus expérimenté, vous pourrez commencer à exposer votre art. Pour avoir des retours sur votre “travail”, puisque c’est notre sujet, je vous conseille de demander les avis directement aux personnes présentes à votre vernissage mais également d’envoyer des “espions” pour glaner les retours parmi les groupes devant vos œuvres, et de vous les transmettre intégralement à la fin, qu’ils soient positifs ou non. Choisissez bien vos “espions” ! 😉

Exposition de peinture
PIRO4D sur Pixabay

Si vous faîtes partie d’une association de peinture, vous aurez probablement la possibilité de sélectionner une ou deux de toile(s) réalisées ces derniers mois pour l’exposition de fin d’année.

Sinon, de nombreux endroits offrent la possibilité d’exposer (gratuitement) : les centres culturels, les mairies et les restaurants par exemple. Vous pouvez le faire seul ou avec d’autres amis artistes.

Partager l'article :
  • 16
    Partages

2 commentaires

  • Avatar

    Florence

    Bonjour, quand je commence à peindre, je m évade et je suis dans un autre monde. Je n ai jamais osé partager ma peinture, peur du jugement des autres, que ma peinture soit incomprise, peur d assumer. Ma peinture plait à une certaine catégorie de personnes car j ai vendu des toiles quand je relookais des maisons. Il faut savoir prendre du recul lorsque tombent les remarques. J y mets tellement de moi. Comment faire alors ?

    • Florence

      Florence

      Bonjour Florence,
      Effectivement comme tu le dis, il faut arriver à prendre le recul nécessaire pour accepter les remarques (qui doivent être constructives, sinon aucun intérêt). Mais bien sûr, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement

le guide "Bien débuter en peinture" ;)