Conseils pour commencer la peinture à l'age adulte
Bien débuter en peinture,  Conseils

7 conseils pratiques pour commencer la peinture à l’âge adulte

Cela fait plusieurs années que vous avez envie de commencer la peinture mais vous avez toujours repoussé le moment.

Vous l’envisagez plutôt à la retraite. Car pour le moment, vous vous dîtes : “Je n’ai pas le temps…avec le boulot, les enfants, les tâches de la maison, etc., je ne vois pas comment je pourrais m’y consacrer un moment!” ou “Je suis crevé(e) de ma journée ou de ma semaine, je n’ai pas le courage de m’y mettre!”.

Vous n’avez pas d’endroits pour peindre ou pas la place d’installer votre matériel de peinture.

Ah et aussi, il y a ceux qui pensent qu’ils ne sont pas doués avant même d’avoir essayé! 😉

Bref, vous avez toujours une excuse pour reporter. Pour autant, vous sentez que c’est quelque chose qui vous épanouirait, dans laquelle vous prendriez du plaisir!

Je vous propose dans cet article de partager avec vous quelques conseils pratiques pour lever tous ces freins et commencer la peinture sereinement à l’âge adulte!

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Mes meilleurs conseils pour débuter une nouvelle discipline à l’âge adulte » organisé par Marie Leloup du blog jouer-du-violon.com. Vous retrouverez sur son site un article présentant cet événement, avec des liens vers les meilleurs conseils d’autres blogueurs dans différents domaines, pour vous aider à commencer une activité. 😉

Conseil #1 : Dégagez-vous du temps

Comme de nombreuses activités, pour progresser en peinture, il vous faudra une pratique régulière. Alors comment faire pour traquer quelques heures dans votre semaine, rien que pour vous, pour peindre?

En vérité, ce n’est pas très compliqué.

Smartphone et TV, 2 sources chronophages

Quand vous analysez ce qui vous prend du temps dans une journée mais ne vous apporte pas grand chose (pour ne pas dire “rien”), arrivent en tête des émissions de télé et les réseaux sociaux.

Voilà 2 sources chronophages qui sont devenues des automatismes pour certains.

Je peux comprendre que vous ayez besoin de vous vider la tête, de ne plus réfléchir, de vous laisser porter par ce présentateur ou votre fil d’actualité Facebook. Mais qu’est-ce-que ça vous apporte réellement de plus? Rien.

Mir télévision
OpenClipart-Vectors sur Pixabay

Lorsque vous peignez, vous êtes plongé(e) dans votre œuvre, vos mélanges de couleurs et vos coups de pinceaux. C’est un excellent moyen de libérer votre l’esprit de vos soucis quotidiens. De libérer vos émotions!

Je vous invite donc à réduire votre temps devant votre télévision ou sur votre smartphone pour prendre vos pinceaux! Dès que vous aurez pris cette nouvelle habitude, vous ne penserez même plus à allumer ces sources de distraction sans valeur. 😀

Personnellement j’ai quasiment banni la télé de mon quotidien. Et rien qu’avec ça, j’ai gagné 1 à 2h par jour!

Conseil #2 : Organisez-vous un espace pour peindre

Pour que vous ayez plus de facilité à vous y mettre, installez-vous un petit espace pour peindre. Choisissez un petit coin au calme sans exposition directe à la lumière, pour éviter les reflets sur la peinture fraîche qui modifieraient la perception de vos couleurs. Installez votre matériel une bonne fois pour toute pour que vous n’ayez pas à le déployer à chaque séance.

Votre espace “peinture” peut se limiter à un coin de table ou un chevalet avec de quoi poser deux ou trois essentiels pour les avoir sous la main! Inutile d’attendre d’avoir un atelier d’artiste pour se lancer! 😉

Pour en savoir plus sur le matériel qu’il vous faut pour commencer, je vous invite à lire cet article.

Conseil #3 : Choisissez un type de peinture adapté

Adapté à vos envies…

Les 3 principaux types de peinture sont : l’aquarelle, la peinture acrylique et la peinture à l’huile.

Pour découvrir d’autres types de peinture et leur rendu, cliquez ici.

Le rendu de l’aquarelle est très différent de celui produit par les peintures acrylique et à l’huile. En effet, l’aquarelle se travaille différemment. La couleur est très diluée dans l’eau et appliquée sur un papier spécifique. Les blancs sont laissés vierges de peinture. Vous ne pouvez pas apporter de corrections majeures en repassant sur une zone déjà peinte.

Après, entre l’acrylique et l’huile, c’est une histoire de goût. Je trouve personnellement que l’huile à une texture onctueuse, très agréable à appliquer. Les fondus sont notamment très simples à réaliser. Cependant, l’acrylique a bien d’autres avantages, comme son séchage rapide ou son coût plus modéré.

Vous devrez donc faire un choix en fonction de ce qui vous attire le plus en terme de rendu.

…mais également en fonction de votre niveau, de votre espace et de votre budget.

Pour vous aidez à choisir le type de peinture, notez quelques points :

L’acrylique est certainement le type de peinture le plus adapté pour commencer la peinture. En effet, comme elle sèche très vite, elle permet de faire des corrections facilement voire de tout recouvrir pour recommencer à l’infini.

L’aquarelle demande le moins d’espace et de matériel. Vous pouvez simplement poser votre papier sur une table et avec seulement de l’eau, quelques pinceaux et couleurs, vous pouvez commencer. Par la suite, il vous faudra investir dans des couleurs supplémentaires.

Attention si vous optez pour la peinture à l’huile! Elle s’utilise avec de l’essence de térébenthine (ou du White-Spirit) ce qui demande une bonne aération de votre pièce.

En terme de budget, l’acrylique est probablement le type de peinture le plus économique. Tout comme la peinture à l’huile mais en moins cher, avec seulement 4 couleurs (Magenta, Cyan, Jaune et Blanc) vous pourrez (théoriquement) reproduire toutes les couleurs que vous voudrez. Je dis “théoriquement” car le noir sera plutôt un gris très foncé, mais plus naturel cependant, et certaines couleurs très lumineuses par exemple, demanderont des pigments purs spécifiques. Alors qu’avec l’aquarelle, il vous faudra plus de couleurs différentes au départ.

Cependant, lorsque vous prenez en compte l’ensemble du matériel : support, pinceaux, medium, solvant, etc. l’aquarelle est plus abordable car demande tout simplement moins de matériel.

Recommandation : ne négligez pas la qualité du matériel dans lequel vous investissez notamment au niveau de vos pinceaux. Vous pourrez les garder longtemps si vous les entretenez bien.

Conseil #4 : Imitez avant de créer

Si vous êtes attiré(e) par la peinture, ne croyez pas qu’avant de prendre vos pinceaux, vous devez absolument maîtriser le dessin! Vous allez pouvoir prendre plaisir à peindre sans savoir vraiment dessiner! Et votre maîtrise du dessin viendra avec le temps. A force d’observation et de pratique.

Commencez la peinture par la reproduction

Comme les enfants le feraient, l’imitation est la base de l’apprentissage! Je vous conseille donc de vous amuser à reproduire des œuvres des Maîtres en la matière. Vous apprendrez, sans vous en rendre compte, à retrouver les couleurs, à les associer, à placer vos coups de pinceaux ou encore à donner un effet particulier. Vous entraînerez votre œil à la composition et vous noterez des subtilités (effet de lumière, de reflets, de profondeur etc.) que vous n’auriez peut être pas remarqué en observant simplement la réalité qui vous entoure.

Pour avoir reproduit plusieurs tableaux de Grands Maîtres, je vous recommande pour un premier : August Macke. Ce n’est peut être pas l’artiste le plus connu mais je trouve qu’au niveau de la recherche des couleurs et du dessin, la reproduction est tout à fait adaptée aux débutants.

Retour d’expérience d’une débutante 😉

Je n’aurais pas parié qu’un débutant puisse reproduire des œuvres de Monet mais je suis forcée de constater que l’ensemble des reproductions de ma maman qui, comme je vous l’ai déjà dit, vient de commencer la peinture, est plutôt réussi! 😀 Oui, je suis très fière de ses progrès! D’autant plus que je teste tous mes conseils sur elle avant de vous les partager! 😉

Je ne cherche pas à faire à l’identique, d’ailleurs je n’y arriverais pas. J’adore les couleurs de Monet et ses esquisses sont abordables même pour quelqu’un qui n’a jamais pris de cours de dessin. Pour moi, pour le moment, j’apprends plus en essayant de reproduire qu’en essayant de créer. A la fin, en respectant le sujet et les couleurs, j’ai plus de chance d’être satisfaite du résultat et d’avoir un tableau qui me plait.

Ma maman

Ci-dessous, trois de ses reproductions de Monet après 2 à 3 mois de pratique.

Pour en savoir plus sur Claude Monet et ces trois œuvres, cliquez sur les liens suivants :

L’important est de vous faire plaisir! Donc choisissez un artiste qui vous plaise et lancez vous!

Je vous invite à consulter également mon article “Quels tableaux peindre pour commencer et quelles sont les étapes pour progresser?

Conseil #5 : Apprenez les techniques

J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire.

Pablo Picasso

Comme Picasso, essayez de nouvelles techniques! Découvrez! Apprenez!

Vous pouvez apprendre par vous même en regardant des tutoriels sur YouTube. Je vais, petit à petit, mettre des vidéos en ligne sur ma chaîne YouTube afin de partager avec vous mes propres apprentissages. 😀 N’hésitez pas à vous abonner pour ne pas rater les prochaines!

Pinterest est également un bon moyen de découvrir et d’apprendre de nouvelles techniques. Il s’agit d’un réseau social permettant de partager des images. Il est possible de créer des albums, appelés “tableaux”. J’ai ainsi créer des tableaux pour apprendre à faire tel ou tel sujet en peinture.

Et vous pouvez bien entendu suivre des cours et stages en présentiel ou en ligne! Vous aurez alors des conseils de professionnels. A mon avis, pour commencer la peinture, il vaut mieux choisir un bon pédagogue qu’un artiste reconnu qui ne sait pas expliquer sa façon de faire. 😉

Conseil #6 : Ne restez pas seul

Commencer la peinture en partageant votre travail
Pexels sur Pixabay

Pour garder votre motivation et progresser, je vous invite à rejoindre des groupes de discussion et de partage sur les réseaux sociaux comme Facebook. Il y a également des forums dans le domaine de la peinture, sur lesquels vous pourriez trouver réponses à vos questions. Vous pouvez rejoindre des associations de peinture ou des centres culturels à côté de chez vous. Ce sont tous de bons moyens pour avoir l’avis d’autres personnes sur votre travail et des conseils pour progresser.

Conseil #7 : Et soyez curieux!

On dit souvent que “la curiosité est un vilain défaut”. Ce n’est pas toujours vrai!

En étant curieux, vous découvrirez de nouvelles techniques, parfois à la frontière de votre art. J’ai par exemple, récemment découvert et expérimenté l’acrylique pouring (cliquez ici pour découvrir cette technique). Je pourrai ainsi intégrer cette nouvelle technique par la suite pour faire un fond ou une partie de tableau.

En allant à des expositions ou en visitant des galeries, vous serez alors amenés à découvrir des artistes connus ou moins connus, des œuvres, des courants artistiques, des techniques nouvelles, etc.

Exposition de peinture
StockSnap sur Pixabay

Et sans bouger de chez vous, vous pouvez visiter de nombreux musées aux quatre coins du monde avec Google Art&Culture. Pour en savoir plus sur cette plateforme, cliquez ici.

Cette ouverture d’esprit vous aidera à commencer la peinture et progresser continuellement dans votre art!

J’espère que cet article vous a plu et que vous y trouverez quelques conseils intéressants pour commencer et pratiquer la peinture régulièrement. N’hésitez pas à partager vos propres conseils dans les commentaires!

Partager l'article :
  • 2
    Partages
  • 15
    Partages

2 commentaires

  • Avatar

    Laurent LETANG

    Bravo Florence pour ce nouvel article et merci pour tes conseils ! Nombre d’entre eux s’appliquent même à d’autres domaines que la peinture donc c’est presque un article d’utilité publique :)) En tous cas, c’est toujours un plaisir de découvrir des œuvres et des artistes à travers tes publications, merci ! 🙂

  • Avatar

    Olivier

    Ca donne envie de s’y mettre. C’est important de ne pas avoir peur d’imiter au début. L’originalité est un long parcours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement

le guide "Bien débuter en peinture" ;)