Il y a quelques mois, j’ai commencé à tester « l’acrylique pouring », ou aussi appelée en français « peinture fluide ». J’aimerais partager avec vous mes expérimentations dans le domaine. L’objectif de cet article est de vous faire découvrir cette technique et vous permettre de vous lancer facilement chez vous. Nous aborderons ensemble :
- En quoi consiste cette technique
- Tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un tableau à l’acrylique fluide
- Les différentes méthodes et les rendus spécifiques
- Les étapes pour passer à l’action et tester cette technique à la maison.
Acrylique pouring : mais qu’est ce que c’est?
Le pouring est une technique utilisant de la peinture acrylique fluide que l’on verse sur un support. Il existe différentes manières de verser (en anglais : « pouring ») la peinture ce qui permet d’obtenir des rendus plutôt variés.
Il est possible d’en faire un tableau en lui même car le résultat est souvent très décoratif. Vous pouvez également utiliser cette technique pour faire un fond ou simplement dans une partie de tableau. Le rendu est plutôt aléatoire mais toujours un peu magique!
La technique peut être critiquée par certains, la trouvant trop hasardeuse ou trop répétitive. Je peux tout à fait le comprendre. Ils préféreront une démarche créative maîtrisée et passeront leur chemin devant cette technique ou bien l’utiliseront en fond ou sur une petite partie de tableau. Personnellement, je trouve cette technique très amusante et très facile à aborder pour des débutants. Je l’ai d’ailleurs testée récemment auprès de ma maman qui commence tout juste la peinture. 😀
A vous de faire votre propre avis en la testant et n’hésitez pas à le partager dans les commentaires.
Comment ça fonctionne?
La peinture acrylique mélangée à un médium spécifique va s’étaler et créer des formes graphiques. Si vous y ajoutez de l’huile de silicone, la peinture formera ce qu’on appelle en acrylique pouring : des cellules. Plus vous mettrez d’huile de silicone, plus vous obtiendrez de petites cellules.
Pour illustré mon propos, sur la réalisation ci-dessus, « Fleurs de printemps », je n’ai pas mis d’huile de silicone dans la peinture blanche. J’ai étirée cette dernière de haut en bas sur les autres couleurs, contenant, elles, du silicone. Voyez, il n’y a pas de cellules dans la zone blanche. Elles apparaissent uniquement dans les autres couleurs.
Le matériel pour acrylique pouring
Le support
En utilisant l’acrylique, comme vous le savez, le support peut être très varié (voir mon article « Quel type de peinture choisir pour commencer?« ). Cependant pour ce type de technique, il y a quelques critères spécifiques à respecter :
- Avoir un support bien plat et lisse pour pouvoir faire couler la peinture sur l’ensemble de la surface sans créer de zones où la peinture s’accumulerait ou s’accrocherait
- Etre rigide pour pouvoir le manipuler avec de la peinture liquide dessus
Vous aurez donc la possibilité d’utiliser une toile sur châssis bien tendue, du bois bien lisse, du métal, du verre, la céramique (comme les carreaux de carrelage) ou encore du plexiglas par exemple.
- si votre support est poreux, comme c’est le cas de la toile ou du bois, la surface doit être apprêtée, c’est à dire recouverte d’une couche imperméable. 2 options : soit vous l’apprêtez vous-même, avec du Gesso par exemple ; soit vous achetez une toile déjà apprêtée (ce qui est le cas de la quasi totalité des toiles vendues sur châssis)
Apprêter une toile ou un panneau de bois au Gesso : pour cela, appliquez une couche de Gesso dans un sens puis, une fois sèche, dans l’autre sens, et enfin éventuellement si vous utilisez du bois, poncez avec du papier de verre très très fin.
Commencez par vous initier à l’acrylique pouring sur des petits formats, type 20 x 20 cm. Cette technique demande beaucoup de peinture et il y a pas mal de gaspillage. Il est donc préférable de ne pas voir trop grand au début. 😉
La peinture fluide
Concernant la peinture, vous devrez la rendre fluide à la fin mais vous avez l’embarras du choix! Vous avez 4 grandes catégories :
- la peinture liquide
- la peinture semi-épaisse, de consistance proche de celle d’une pâte de dentifrice
- les encres
- les pigments secs
L’une de ces catégories ne semble pas meilleure que les autres d’après ce que j’ai pu constater au fur et à mesure de mes lectures. Mais en fonction de votre choix, vous devrez ajuster votre médium. Personnellement, ne faisant pas uniquement de l’acrylique pouring, j’utilise mes tubes de peinture « classiques ». Ma peinture est donc semi-épaisse que je rends plus fluide avec de l’eau et un médium adapté spécifiquement au pouring. Pour s’initier à cette technique, ça me semble tout à fait adapté.
Certaines peintures acryliques seront de plus ou moins bonne qualité et ce sera en grande partie une question de budget. A vous donc de faire votre choix. Pour en savoir plus sur le choix des peintures et leur qualité, cliquez ici.
Le médium et l’eau
Le médium est essentiel pour le pouring. C’est lui principalement qui va donner la bonne consistance à votre acrylique. Pour la verser sur votre support, votre peinture ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide. Je dirais que la bonne consistance est celle qui se rapproche le plus du miel coulant.
Vous devez obtenir en mélangeant (avec un bâtonnet par exemple) votre peinture à de l’eau et à votre médium, la consistance du miel, c’est à dire que si vous laissez couler votre mélange de votre bâtonnet, la peinture doit s’écouler de manière continue, sans gouttes et sans agglomérats.
La réussite de votre pouring réside dans la texture de votre mélange!
Donc peut importe la catégorie d’acrylique (liquide, semi-épaisse, encre ou pigments secs) que vous aurez choisi, au départ, l’essentiel est d’obtenir cette texture de miel coulant! 🙂
L’eau
L’acrylique étant soluble dans l’eau (voir l’article sur les différents types de peinture), pour rendre votre peinture acrylique plus liquide, vous devrez en ajouter. J’ai découvert au fur et à mesure de mes lectures que certains utilisent de l’eau distillée / déminéralisée. Ils disent que cela empêcherait des réactions chimiques avec certaines molécules pouvant être présentes dans l’eau du robinet. J’avoue que je ne sais pas trop. A vous de tester. 😉
Le pouring médium
Bien entendu vous pouvez utiliser les médiums développés spécifiquement pour le pouring appelé « médium de lissage » ou « pouring médium ». Comme tous médiums spécifiques ils sont souvent un peu plus chers. Certains sont particulièrement fluides et sont parfaits pour la peinture semi-épaisse. Vous ajusterez la fluidité avec de l’eau pour obtenir la bonne consistance.
Mon expérimentation : J’ajoute d’abord le médium de lissage, presque autant que de peinture, pour appréhender la future consistance du mélange. Puis, utilisant personnellement la peinture en tube, donc semi-épaisse, je rajoute petit à petit l’eau pour la rendre suffisamment fluide (si vous voulez un dosage, ça représente environ 1/3 de mon mélange peinture/médium). Mais ajoutez-la au goutte à goutte c’est plus sûr.
J’ai lu que certains artistes utilisaient plutôt les quantités suivantes : 1/3 peinture + 1/3 médium + 1/3 eau, ce qui revient quasiment au même que ce que j’ai expérimenté. Mais vous serez peut être plus à l’aise avec cette « formule ». Je vous laisse donc expérimenter par vous même.
En vérité ces dosages dépendent essentiellement du type de peinture, voire de la marque, et du médium choisis. Si vous utilisez de la peinture liquide, n’ajoutez pas, ou peu, d’eau. Pensez toujours à la consistance de miel coulant que vous voulez obtenir et ajustez au goutte à goutte.
Après quelques tableaux, vous pouvez expérimenter d’autres médiums voire les mixer entre eux ce qui vous permettra d’obtenir des effets relativement différents.
Floetrol / Easycryl / PVA
Floetrol / Easycryl / colle PVA : beaucoup plus économiques que le médium dédié au pouring, vous pouvez détourner ces produits de bricolage pour obtenir des effets similaires.
Comme il vous faudra une quantité non négligeable de médium si vous vous lancez vraiment dans l’acrylique pouring, je vous suggère d’opter pour un de ces 3 substituts par la suite.
Le PVA n’est autre que la « colle blanche« , acétate de polyvinyle ou du polyacétate de vinyle (PVA), beaucoup utilisée en reliure. Les avantages de ce type de colle sont qu’elle :
- permet de lier les pigments, ce qui signifie que si vous utilisez directement des pigments secs, vous pouvez créer votre peinture acrylique avec ce type de colle
- est complètement transparente au séchage
- reste flexible
D’ailleurs pour la petite histoire, j’ai commencé à peindre avec ma voisine qui donnait des cours de reliure. J’utilisais de la gouache mélangée à sa colle de reliure, ce qui me donnait de la peinture acrylique à moindre coût. 😉
Ce que je trouve amusant aujourd’hui, c’est que le papier marbré utilisé en reliure pour recouvrir l’intérieur des couvertures de livres, et que ma voisine utilisait aussi pour recouvrir des boîtes, des abats-jour, des vases etc., a un rendu assez proche du pouring. Voyez-vous même ci-dessous quelques uns des papiers que j’ai réalisé avec elle à l’époque.
L’huile de silicone
Enfin, l‘huile de silicone est essentielle si vous souhaitez créer des cellules (ce qui est en général l’objectif des amateurs de pouring 😉 ). Quelques gouttes suffisent. Plus vous en ajouterez, plus vous aurez des cellules et de petite taille et cela fera peut-être trop chargé.
Mon expérimentation : 3 à 4 gouttes maximum pour un demi gobelet de peinture, on peut obtenir des cellules de moyenne taille (jusqu’à 2 cm de diamètre).
Les outils
Pour commencer l’acrylique pouring, il ne sert à rien d’investir beaucoup d’argent dans des outils spécifiques. J’ai détourné l’utilisation de pas mal d’objets que j’avais à la maison pour faire mes essais.
Point clé : cette technique est très salissante. N’oubliez pas de protéger votre plan de travail et vous même, certaines peintures pouvant être toxiques.
Les essentiels :
- Gobelets ou pots de petites tailles pour préparer vos couleurs, et plus grande pour vos mélanges à verser)
- Bâtonnets ou autres objets permettant de mélanger la peinture (jetables ou lavables immédiatement)
- Punaises hautes (ou couvercles à chaussures, voire grille métallique) pour prendre le tableau alors que les bords sont couverts de peinture et faciliter le séchage
- Gants et blouse pour ne pas vous salir avec toute cette peinture liquide dont certaine sont plus ou moins toxiques
- Protections (du type vieux journaux, sacs plastiques, cartons) ou bac de récupération pour récupérer la peinture et éviter de salir chez vous 😉
Bon plan :
Mon bon plan, c’est de vous offrir un kit découverte! J’ai testé celui de Pébéo et j’avoue que je le trouve pas mal du tout. Vous avez dans ce kit tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour commencer (peinture, huile de silicone, gobelets, support, bâtonnets, protection, spatules etc.) et vous pourrez conserver ce matériel pour aller plus loin dans cette technique. Seul petit bémol de ce kit, le support en croisillon fini par être couvert de peinture (qui colle) et si vous cherchez à le ranger en le démontant vous risquez de le casser (ce qui m’est arrivé, alors que je le trouvais très pratique!).
Les complémentaires (mais on peut s’en passer):
- Pipettes pour verser l’eau et/ou l’huile de silicone au goutte à goutte
- Aiguille pour percer le fond des gobelets
Les outils pour créer des effets :
- Chalumeau pour stimuler l’apparition de cellules
- Paille pour diffuser la peinture en soufflant sur une zone précise
- Feuille transparente ou cartonnée pour lisser une peinture sur d’autres
- Tout autre objet qui vous inspire un effet possible : passoire, cure-dents, peigne, spatule, cuillère, etc.
Le vernis
La peinture acrylique, de manière générale, ternie au séchage. Un bon vernis permettra de la rendre de nouveau brillante.
Une fois votre « œuvre » bien sèche, vous pourrez appliquer votre réalisation une ou deux couches d’un vernis brillant (ou mat ou satiné selon votre goût) pour peinture acrylique.
Attention : attendez bien que le séchage soit complet et ne forcez surtout pas le séchage en mettant votre tableau près d’une source de chaleur (ex : radiateur, sèche-cheveux). Vous risquez de faire craquer la peinture. (En savoir plus sur la peinture qui craque au séchage)
Passez à l’action!
Comment préparer ses couleurs?
Choisissez vos couleurs
Pour commencer, vous devez choisir votre catégorie de peinture puis votre médium. Pour vous initier à cette technique, je vous conseille de faire simple, prenez vos tubes de peinture acrylique que vous utilisez pour peindre habituellement vos tableaux figuratifs ou abstraits et choisissez un médium développé spécifiquement pour le pouring.
Puis, vous allez choisir les couleurs de votre future oeuvre. Essayez de choisir des couleurs harmonieuses. Pensez toujours à votre cercle chromatique et associer les couleurs proches et/ou complémentaires pour débuter. Pour en savoir plus sur le choix de couleurs harmonieuses, n’hésitez pas à demander votre guide « Bien débuter en peinture » à la fin de cet article. Cliquez ici pour découvrir ce que contient également ce guide.
Au départ, choisissez peut-être que 3 ou 4 couleurs maximum de façon à bien observer ce qui se passe, comment réagit la peinture avec le médium et le silicone. Je pense qu’il est préférable de sélectionner des couleurs avec un pouvoir colorant relativement similaire et une bonne opacité. Pour en savoir plus sur le choix de vos tubes de peinture, cliquez ici.
Bon à savoir : Certains pigments sont plus lourds que d’autres et tomberont au fond de votre mélange ou resteront dessous les autres couches. Il n’est pas toujours facile d’anticiper cela et le résultat n’est pas toujours celui que l’on attend. J’ai souvent tenté d’ajouter une couleur métallique (Or, Argent, Bronze) à mon mélange et souvent le résultat est décevant, car la couleur, plus lourde, reste dessous et n’est presque pas visible.
Obtenez la bonne consistance
La préparation des couleurs peut prendre un peu de temps. Je vous conseille de vous mettre de la musique, une série ou un film. 🙂 En préparant vos couleurs, vous pouvez réfléchir à ce que vous voulez créer avec votre pouring.
Répartissez une couleur dans chaque gobelet ou autre petit pot, et ajoutez autant de medium. Avec un bâtonnet ou autre ustensile, mélangez bien votre peinture et votre médium. Mais ne mélangez pas trop énergiquement. 🙂 Vous risquez de former des bulles.
Ajoutez au goutte à goutte de l’eau si nécessaire, jusqu’à obtenir notre fameuse consistance de miel coulant.
Avec le temps que vous avez pris pour préparer l’ensemble de vos couleurs, vos premiers mélanges sont peut-être devenus un peu plus épais. Évaporation oblige! 🙁 Vérifiez bien toutes les consistances avant de réaliser votre pouring. Et rajouter de l’eau si nécessaire.
En fonction de la méthode que vous choisirez pour votre pouring, vous allez ajouter quelques gouttes de silicone dans certains de vos mélanges. Voyons quelques méthodes ensemble! 🙂
Quelle méthode de pouring choisir?
Je vais vous présenter 5 méthodes toutes simples permettant de faire des effets différents. Les noms des méthodes étant en anglais, voici une présentation mémo-technique en images :
Pouring simple : vous versez
Vous versez simplement vos couleurs dans l’ordre que vous voulez dans un gobelet, puis vous faîtes couler l’ensemble du contenu de ce gobelet sur votre support, éventuellement légèrement incliné. En inclinant votre tableau, vous répartissez la peinture sur l’ensemble de la surface jusqu’aux bords, angles compris. Vous pouvez combler les espaces encore vide de peinture sur les bords avec votre doigt en tapotant la peinture des coulées. Mais vous pouvez aussi choisir de peindre les bords de votre tableau après séchage dans une couleur unie.
Flip cup : vous retournez
La méthode du flip cup, en français « gobelet retourné », commence de la même manière : vous versez vos couleurs dans un pot. Puis, vous positionnez votre support face contre le dessus du gobelet et vous retourner l’ensemble en maintenant le gobelet contre le support. Vous percez alors le fond du gobelet libérer la peinture ou vous soulevez directement votre pot du support et laissez la peinture s’écouler. Une fois le gobelet retiré, comme pour le pouring simple, vous faites couler la peinture sur toute la surface jusqu’aux bords.
Push and pull : vous poussez et retirez
Pour cette méthode, vous remplissez un gobelet avec vos couleurs dans l’ordre que vous souhaitez. Puis, comme pour un flip cup, vous retournez votre support sur le dessus du gobelet et renversez le tout en maintenant bien le pot sur le support. Tout en le maintenant toujours bien appuyer pour que la peinture ne s’échappe pas, versez une couleur sur la moitié de la surface de votre support. Pour finir, incliner votre support pour laisser cette dernière descendre et en même temps poussez votre gobelet vers le haut en le retirant très vite pour laisser couler le contenu du gobelet.
La technique n’étant pas facile à expliquer et illustrer en image, voici une petite vidéo d’une experte en acrylique pouring. Le geste de la méthode PUSH & PULL se situe à 4 min 36 dans la vidéo.
Floating cup : vous laissez glisser
Pour réaliser cette méthode, vous préparez votre gobelet avec vos différentes couleurs mises les unes après les autres. J’ai envie de dire…comme d’habitude! 😉 Puis, comme pour un flip cup, vous retournez votre gobelet sur votre support. Et là, vous donnez un ou deux petits coups d’aiguille sur le fond du gobelet retourné pour libérer la peinture et vous faîtes glisser votre pot sur la surface de votre tableau. La peinture s’étale alors au fur et à mesure que vous laissez glisser le gobelet.
Là encore, une petite vidéo sera plus parlante pour illustrer le mouvement du gobelet.
Swipe : vous étirez
Le swipe est ma méthode préférée. Elle consiste à étirer une couleur sur les autres ou l’ensemble des couleurs sur la surface du tableau.
- Si vous souhaitez étirer une couleur sur les autres, je ne vous conseille pas de mettre de silicone dans son gobelet. Vous verserez alors cette couleur sur un bord de votre tableau en bonne quantité pour pouvoir être étirée jusqu’à l’autre extrémité.
- Si vous souhaitez simplement étirer l’ensemble, vous pouvez passer directement à la suite.
Vous pouvez alors verser vos couleurs une à une directement sur (le reste de) votre support (pas de gobelet avec toutes les couleurs ensemble pour une fois!), soit en les laissant s’écouler en lignes ou vagues, soit en spots plus ou moins larges. Vous pouvez verser les couleurs sur les autres. J’aime par exemple verser des petites touches par ci par là, plus ou moins grandes, puis reverser au centre de ces spots, à une ou deux reprises, d’autres couleurs.
Une fois satisfait(e) de votre composition, il ne vous reste plus qu’à étirer votre couleur unique ou l’ensemble. Pour cela, vous pouvez prendre une feuille plastique (j’ai essayé le papier et le carton et vraiment la feuille plastique à la flexibilité la plus adaptée à mon avis) que vous venez appliquer au bord de votre tableau sur 0,5 à 1 cm. Par capillarité, la peinture va adhérer à la feuille plastique. Vous pouvez alors, en maintenant bien l’adhérence sur ce centimètre mais sans appuyer, étirer la peinture d’une extrémité à l’autre.
Quelques variantes
Vous pouvez évidemment peindre votre fond. Vous pouvez alors passer plusieurs couches de peinture acrylique dans un sens puis dans l’autre pour avoir un fond bien opaque sans traces de coups de pinceau. Soyez créatifs! Vous n’êtes pas obligé d’avoir un fond uni. Vous pouvez laisser votre fond sécher avant de procéder à votre pouring…ou pas. Si vous n’attendez pas, vos couleurs auront tendance à s’insinuer dans la peinture fraîche de votre fond ce qui peut donner un effet intéressant. Vous pouvez d’ailleurs souffler en bordure de votre pouring pour amplifier cet effet.
Après avoir rempli un gobelet avec vos différentes couleurs, vous pouvez donner un tour de bâtonnet pour « mélanger » les couleurs ensemble, ou tout du moins créer un mouvement et ainsi créer d’autres associations.
Concernant la méthode du swipe, vous pouvez également tenter un double swipe : dans un sens avec une couleur puis un autre dans l’autre sens avec la même ou une autre couleur.
Pour d’autres méthodes, n’hésitez pas allez voir des vidéos sur l’acrylique pouring sur YouTube.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un tableau avec la technique d’acrylique pouring?
Etape 1 : Protéger tout
Bon clairement la première étape est de protéger votre espace de travail et vous même.
Si vous vous mettez sur une table ou un bureau, scotcher un grand film plastique par exemple. Vous pouvez également travailler dans une grande bassine de récupération (ce qui n’empêche pas de protéger les abords cependant). Vous pouvez mettre en plus de vieux journaux ou magazines ce qui vous permettra de jeter le tout directement après séchage et de garder votre plastique pour une prochaine séance. Ce qu’il vous faut a minima c’est une protection imperméable pour préserver votre support des coulures de peinture. Car comme vous le savez la peinture acrylique se dilue à l’eau avant séchage mais une fois sèche, il n’y a plus rien à faire!
La peinture pouvant être toxique et difficile à enlever une fois sèche, j’utilise pour me protéger une blouse et des gants. Une vraie petite chimiste! 😀 Ce qui est un peu le cas lorsque l’on fait du pouring finalement.
Etape 2 : Préparer vos couleurs
Ensuite, positionnez toutes vos préparations de peinture et vérifiez bien leur consistance.
Ajouter de l’eau au goutte à goutte si nécessaire. Mais attention, si vos couleurs deviennent trop liquides, elles pourraient se mélanger directement et au lieu d’avoir un beau bleu et un jaune lumineux, vous obtiendrez un vert. Si elles deviennent trop liquides, attendez juste que l’eau s’évapore un peu.
Ajoutez éventuellement le silicone dans les gobelets de votre choix.
Etape 3 : Créer
Choisissez votre méthode de pouring et lancez vous! Yeah!!!
Etape 4 : Laisser sécher
Il est très important de laisser le temps à la peinture de sécher complètement. Votre support doit être posé bien à l’horizontal et de manière stable.
Vous verrez que votre tableau au final ne ressemble pas à la version au moment du pouring : des cellules se forment, la peinture s’étend, les formes se modifient, les cellules grandissent. C’est la magie de cette technique! Et c’est aussi la partie frustrante lorsqu’on aime la version de départ plus que celle à laquelle on aboutit à la fin du séchage. On ne maîtrise pas l’évolution de la peinture.
Etape 5 : Apporter les finitions
Vous pouvez après séchage
- Apporter quelques retouches au pinceau pour rehausser les couleurs avec la technique du glacis, ajouter des détails ou encore peindre les bords de votre tableau.
- Vernir votre tableau pour redonner un aspect brillant à votre acrylique
Etape 6 : Nettoyer tout
Et enfin, lavez tout ce qui doit être lavé avant qu’il ne soit trop tard! La peinture acrylique est diluable à l’eau lorsqu’elle est encore fraîche. Mais une fois sèche, impossible de l’enlever! Attention de bien vous protéger.
Et maintenant? A vous de jouer!
Et voilà, si vous êtes parvenu jusqu’à la fin de cet article (bravo! 😀 ) vous savez tout pour bien débuter la technique de l’acrylique pouring. 😀 Alors…à vos gobelets! Lancez-vous!
Pour épingler cet article sur Pinterest :
Ressource associée :
63 commentaires
Charlotte Payen
Bonjour Florence, merci pour ton article super complet !
je m’intéresse à cette technique depuis peu car je l’ai découvert dans le film d’Almodovar. Plusieurs peintures à l’acrylique pouring sont montrées au début du film.
J’avais une question, je voulais savoir si l’huile de silicone est naturelle ? Merci !
Charlotte
Florence
Bonjour Charlotte,
Contente que mon article t’ait intéressé. La matière première servant à fabriquer l’huile de silicone est le silicium. Il y a ensuite plusieurs réactions chimiques complexes (enfin pour moi, peut être pas pour un chimiste 😉 ) pour obtenir l’huile de silicone. On ne peut donc pas dire que ce soit très naturel ce produit…
Manuela
Bonsoir Florence
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Je ne connaissais pas cet art il y a encore quelques jours.
Je m’y suis intéressée car je cherche à lappliquer sur un meuble.
Mes questions sont les suivantes :
Je souhaite realiser un effet marbré avec de la peinture acrylique que j’utilise pour le mobilier, est-ce possible ?
Puis-je y ajouter dans chaque goblet 3 ou 4 gouttes d’huile de silicone ? L’effet sera t’il identique ?
Le médium est-il obligatoire ?
Merci pour tes reponses
Manuela
Florence
Bonjour Manuela, Merci pour votre message.
J’avoue que je n’ai jamais essayé de faire de l’acrylique pouring avec de la peinture acrylique pour mobilier. Je ne connais pas les réactions chimiques qui peuvent en résulter. Je suppose que si c’est de la peinture acrylique, elle est à l’eau et que cela doit pouvoir se faire avec ou sans huile de silicone. Si vous faîtes le test, je suis intéressée par le résultat de votre expérience! 😉 Pour le médium, il me parait obligatoire pour rendre la peinture fluide et lisse. Mais c’est peut être un paramètre à tester dans votre expérimentation! 🙂 L’acrylique pouring est vraiment une technique à tester de 1000 manières. Les résultats sont parfois surprenants! Merci encore Manuela pour ces pistes à tester!
Angélique
Bonjour Florence, merci pour ce blog et vos conseils ! À très bientôt 👩🏽🎨
Laurent LETANG
Bonjour Florence,
Merci beaucoup pour cet article détaillé ! Je débute en peinture et je n’avais jamais entendu parler du pouring, donc merci pour le partage 🙂
J’ai juste un doute sur la technique que tu as utilisée pour réaliser ta toile « Fleur de printemps », que je trouve magnifique et que j’aimerais bien reproduire (dans les grandes lignes !). As-tu utilisé la technique du Swipe ou une autre technique ? Et s’il s’agit du swipe, faut-il s’y prendre en plusieurs temps ? Et comment arrives-tu à avoir les cellules après avoir étalé la peinture ?
Merci de tes réponses, je voudrais juste m’assurer que j’ai bien compris avant de commencer ^^ En tous cas continue comme ça, je trouve ton blog très complet et très didactique, merci ! 🙂
Laurent
Florence
Bonjour Laurent,
Merci pour les compliments! 😀
J’ai effectivement utilisé la technique du swipe pour mon tableau « Fleur de printemps ».
– J’ai préparé mes couleurs en ajoutant de l’huile de silicone dans toutes sauf dans le blanc. J’ai versé mes couleurs sur ma toile par spots en versant des « gouttes » les unes dans les autres de temps en temps. J’ai laissé le haut de la toile sans spots pour y verser mon blanc sur toute la longueur. J’ai coulé un peu de blanc entre mes spots pour créer du vide à certains endroits et ne pas surcharger en couleur la toile. Je voulais faire apparaître des fleurs bien distinctes. Elles auraient d’ailleurs pu être encore plus fines et séparées.
– Ensuite, j’ai étiré le blanc à partir du haut jusqu’en bas sans m’arrêter à l’aide d’une feuille plastique. Comme la longueur de la toile est plus grande que ma feuille, j’ai dû m’y prendre en 3 fois pour couvrir toute la surface. Les jonctions entre les 3 mouvements vers le bas sont les plus délicates à réaliser.
– Puis, j’ai passé un petit coup de chalumeau sur certaines zones pour faire apparaître plus de cellules (peut-être trop). J’ai laissé la peinture réagir jusqu’au séchage complet. Les cellules ont alors pris de l’amplitude. A mon goût, à mi-chemin du séchage, ma toile était plus proche de ce que je voulais qu’au séchage complet. Ce sont les aléas de cette technique malheureusement. 🙁
– Enfin, une fois la peinture bien sèche, j’ai fait quelques corrections, notamment apporter du blanc pour couvrir des zones et aérer. J’ai également blanchi les bords de ma toile sauf aux endroits où les couleurs formaient un fil de couleurs afin de faire mes tiges de fleurs.
Je pense qu’en suivant ces grandes lignes tu devrais pouvoir t’en rapprocher. Mais je dois te prévenir qu’il est impossible de reproduire à l’identique une toile à l’acrylique pouring. La technique est beaucoup trop aléatoire pour cela. 😉
Amuse-toi bien en tout cas!
Lecorvaisier
Bonjour, j aurai aimer récupérer les peaux qui tombent pour en faire des bijoux mais comment faire? Merci
Florence
Bonjour, merci pour votre question.
En utilisant un support non absorbant, comme le plastique, et en laissant la peinture sécher avant, vous pourrez récupérer ce qui tombe de vos coulages. A décoller du support précautionneusement. 😉
Sauzet Corinne
Bonjour, merci pour et article intéressant. J aurais aimé connaître le calcul de peinture en fonction de la dimension de la toile. Merci ☺️
Florence
Bonjour Corinne,
Merci ☺️ Effectivement votre question est importante car s’il manque de la peinture pour recouvrir l’ensemble de la toile d’une seule coulée, c’est « raté ». On peut toujours rattraper en préparant rapidement des couleurs et en bouchant les trous mais ça ne fera pas un très joli rendu. Mieux vaut plus que moins pour cette technique. Et je reconnais qu’il peut y avoir beaucoup de perte de peinture. C’est pour moi le gros inconvénient de l’acrylique pouring. Personnellement, je prépare les 3/4 d’un gobelet (taille de 20cl) de mélange de couleurs pour le couler sur une toile proche d’un format A4.
sofia
Bonjour Florence, je vous remercie pour cet article intéressant, j’ai testé avec une petite toile et le résultat était satisfaisant, malheureusement je n’ai pas réussi l’expérience avec une grande toile car après séchage mon tableau est devenu terne et il y a des » cratères » à certains endroits, trop d’huile et d’eau je suppose, maintenant ma question est la suivante : puis-je récupérer cette grande toile en comblant les trous avec du gesso et repeindre dessus avec la même méthode (pouring) ou essayer autre chose…
Je vous remercie d’avance.
Sofia
Florence
Bonjour Sofia,
Merci pour votre commentaire. Il faut souvent plusieurs essais avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Alors bravo si vous avez réussi dès le premier essai votre petite toile! Pour la grande, il faudra persévérer 😉 La technique du pouring reste relativement aléatoire au niveau du résultat.
Cependant, je comprends qu’un des soucis a été que la peinture est devenue terne au séchage. La peinture acrylique perd effectivement de la brillance au séchage. Une fois votre toile bien sèche, vous pouvez lui redonner de la brillance en appliquant un vernis brillant pour peinture acrylique. 😉
Pour répondre à votre question, si vous voulez réutiliser votre toile, attendez que la peinture soit bien sèche avant de passer une couche de gesso dessus. Cela comblera les « cratères ». Si vous n’avez pas ajouté trop d’huile de silicone à vos couleurs pour votre 1er pouring, vous ne devriez pas avoir de problème pour repeindre dessus (pouring ou autre). Cependant attention, plus il y a de couches et textures différentes sur une toile, plus le risque de craquelures au séchage est important.
N’hésitez pas à me tenir au courant de vos nouveaux essais!
A bientôt
Josette
Merci pour vos informations très intéressantes.
Une petite question ?. La peinture blanche pour le fond du tableau est composée uniquement d’acrylique et de médium ?. Ou faut-il ajouter de l’eau ?.
Merci pour votre réponse.
Florence
Merci Josette pour votre retour sur cet article.
Concernant le fond du tableau, il faut effectivement ajouter de l’eau au mélange acrylique/médium afin de lui donner la consistance nécessaire pour « couler » sur la toile. La quantité à ajouter dépend du type de peinture que vous utiliserez. Par exemple, si votre peinture est déjà fluide au départ, vous n’aurez pas besoin d’en ajouter.
Josette
Je vous remercie avec un grand retard pour votre réponse.
Tous mes souhaits pour vous pour cette nouvelle année.
Amicalement à vous. Josette.
edith
j ai beaucoup de bull dans mes gobelet de peinture et aprés mes deux toiles sont réussies mais granuleuses
Florence
Merci Edith pour votre retour.
Quand vous dîtes que vos toiles sont « granuleuses », est ce que cela veut dire avec des bulles d’air ou avec des « grumeaux » de peinture?
Dans le premier cas, les bulles se forment peut être au moment de la préparation de vos couleurs. Il m’arrive la même chose de temps en temps lorsque je mélange un peu trop énergiquement la peinture avec le médium et l’eau. J’incorpore alors malgré moi de l’air au mélange. Il vous arrive peut être la même chose. Dans ce cas là je laisse un peu reposer le mélange avant de le couler sur ma toile.
Dans le deuxième cas, c’est à dire si vous avez des « grumeaux » sur vos toiles, votre peinture n’est peut être pas assez bien mélangée au médium et à l’eau, ou bien n’est pas de bonne qualité ou a perdu de sa qualité. J’ai remarqué cela avec un de mes tubes de cyan. Je crois qu’avec le temps certaines couleurs perdent leur texture crémeuse. Quand ce cyan sort de mon tube, il est déjà granuleux. Je ne pense pas qu’on puisse le rendre fluide si l’acrylique en lui même est granuleuse.
J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à me dire si vous faites de nouveaux essais et si ces éléments vous ont aidés.
legalle martine
tres interressant et tres bien expliqué,la methode a tendance a me plaire ,j’ ai fait quelques essais bon y a du raté et du pas mal…..
j ai une question
peut on préparé longtemps a l avance dans les flacons de peinture le medium de lissage avec l ‘eau pour avoir tout pret a l avance ou est ce que le peinture va se dégrader avec le médium
je pose cette question car dans les videos je vois les demonstrations avec le flacon a verser directement sur la toile,cela me fait dire que tout est pret dans les flacons…….peinture ,medium lissage ,eau
merci
MARTINE
Florence
Merci Martine pour votre commentaire. J’avoue n’avoir jamais essayé de préparer mes peintures longtemps à l’avance. Je ne saurais vous dire si elles conservent leurs propriétés et si oui, combien de temps. Il faudrait que je fasse l’essai. Cependant, je ne vois pas de raisons de ne pas le faire. Peut-être simplement vérifier la consistance avant de les réutiliser et ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir de nouveau la bonne consistance. Personnellement, je ne mettrais pas d’huile de silicone dans mes préparations à l’avance, mais uniquement dans le gobelet au moment du pouring. De cette façon, vos couleurs seront prêtes mais vous pourrez choisir de mettre ou non de l’huile de silicone selon votre méthode de pouring à ce moment là.
Schmitt
Merci beaucoup Florence pour toutes ces explications ! Tout est clair et avec mon fils de 12ans on va faire des essais en suivant vos conseils. On a découvert cette technique sur youtube mais on manquait d’explications précises. Maintenant grâce à vous on a tout ce qu’il faut. Continuez comme ça et prenez soin de vous en cette période particulière !
Robert
Bonjour Florence
Je voudrai savoir comment nettoyer les coulures de peinture sur le dessous de mon support après avoir fini ma toile
Merci pour la réponse
Florence
Bonjour Robert,
Le mieux est de ne pas attendre que la peinture sèche car après je ne pense pas qu’on puisse l’enlever vu que c’est de l’acrylique. Personnellement je racle les petites gouttes en fur et à mesure qu’elles apparaissent avec un couteau à palette ou un bâtonnet. Peut être est-il possible d’essuyer le dessous sans incliner la toile mais je n’ai jamais tenté. Et pour faire propre, rien n’empêche de repeindre l’arrière en blanc pour recouvrir les coulures. 😊
audrey merville
Merci beaucoup, pour ce cours complet , détaillé, et extrêmement bien expliqué.
Florence
Merci beaucoup pour vos compliments Audrey! 😀
Betty
Bonjour, Merci beaucoup pour cet article très très complet ! Je débute à peine dans le domaine et tous les conseils et techniques d’approches sont, pour moi, bonnes à apprendre. Je réside en caraibes (martinique) et c’est très compliqué, et surtout extremement chèr pour trouver les bons produits. Dites-moi, le substitut au médium de lissage (le fameux pouring medium) par la colle dite PVA, on doit simplement le remplacer par cette colle blanche liquide (qui elle se trouve beaucoup plus facilement en grande quantité) c’est bien ca ? En terme de mesure, se mesure telle, telle qu’elle, exactement dans les mêmes proportions que le vrai médium ? Merci par avance de votre futur retour qui m’aidera vraiment. Betty
Florence
Bonjour Betty,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Pour répondre à votre question, effectivement vous pouvez remplacer le médium de lissage tout prêt par de la colle PVA ou notée vinylique sur le bidon. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou de loisirs créatifs. C’est beaucoup moins cher! Pour les proportions tout dépend de la colle et de la peinture. Malheureusement je ne pourrais vous donner une recette qui fonctionne à coup sûr. J’ai lu dans des groupes Facebook que certains préparaient leur médium avec ce type de colle (1/5ème de colle pour le 4/5ème d’eau). Personnellement, j’ai testé ce dosage et cela n’a pas fonctionné avec la colle et la peinture que j’avais acheté. J’aurais tendance à mettre beaucoup plus de colle mais je n’ai pas encore trouvé un dosage parfait. Je vous laisse donc tester par vous même le bon dosage. L’acrylique pouring est vraiment une technique d’expérimentation donc ça fait aussi partie du jeu! 😉 N’hésitez pas à partager ici vos retours sur vos expériences. A bientôt! Florence
Lerch
Bonjour, j’ai une question existentielle : lorsque je prépare mon acrylique liquide avec de l’eau et du PVA sans avoir ajouter l’huile de silicone combien de temps puis je conserver le mélange pour l’utiliser plus tard ?
Biensur je conserverais le mélange en flacon plastique bien bouché hermétiquement !
Sinon j’adore votre cours sur le pouring, il est très bien présenté et compréhensible. Et promis, je vais m’y mettre pour Noël !!!
Florence
Bonjour Lerch,
Merci beaucoup pour votre message et vos compliments sur mon article. Pour répondre à votre question, si vous fermez bien hermétiquement les flacons, vous pouvez conserver vos couleurs ainsi préparées plusieurs mois. J’en ai préparé cet été de cette manière et elles sont toujours utilisables aujourd’hui (3-4 mois plus tard). Vous aurez peut-être besoin d’ajuster un peu la quantité d’eau au moment de la prochaine utilisation. Je vous souhaite un bon pouring pour Noël! 😉
jean claude breaud
bonjour,je decrouvre votre site avec enthousiasme et merci pour tous vos conseils.
je commence le pourring ,comment proteger une zone pour changer de couleur ou de forme ,sachant que je peins sur bois ou sur toile .
encore merci pour votre generosite
Danou
Bonjour je voudrais faire un tableau pouring mais j ai pas huile de silicone cela rendra t il bien. Merci
Florence
Bonjour Danou,
C’est tout à fait possible de faire un tableau à l’acrylique pouring sans utiliser de silicone. Après « est-ce qu’il rendra bien ? », cela dépendra du savoir-faire, des couleurs, etc, et bien entendu de l’appréciation de l’observateur 😉.
Leely
Bonjour merci pour toutes ces explications, je me lance dans cette technique, j ai pris comme médium une colle cleopatre vinylique de la peinture et du silicone en goutte, résultat, rien la peinture n a fait aucune cellule et aucun dessin
J ai retenté avec un médium pouring peinture et spray silicone pareil la peinture est mélangé et toujours aucunes celules même avec le chalumeau, je comprend pas ou ça pêche ?? Merci
Florence
Bonjour Leely,
J’avoue que je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être la qualité de la peinture?
VIVIANE
Bonjour Florence.
Puis je me servir du WD 40 en spray pour remplacer l’huile de silicone que je ne trouve pas ?
Florence
Bonjour Viviane,
Je n’utilise pas personnellement le WD 40 mais je sais que de nombreux artistes faisant du pouring l’utilisent en remplacement de l’huile de silicone.
Puttaert
Oups, attention… pas le WD40 « standard »… Il existe chez ce fabricant des bombes de lubrifiant marquée en grand « silicone ». Seul ce lubrifiant fonctionne, car… il faut du silicone ! C’est lui qui « remonte » en attirant la couleur du fond et en perçant la couche de couleur en surface (idéalement une couleur opaque, souvent le blanc, dans laquelle il est inutile demettre du silicone, car il s’évapore tout seul sans effet particulier) créant les cellules.
La torche permet de réduire la tension superficielle et facilite la « percée » en surface du silicone (les cellules)…
Le WD silicone coûte +/- 15€ la bombe (rayon accessoires et entretien auto en grandes surfaces .
Le même produit chez « Action », que j’utilise, coûte+/- 4€, une bombe noire C&C AUTOMOTIVE marquée « silicone spray »… La technique, lue sur youtube, consiste à vaporiser dans un petit flacon et de laisser les gaz s’échapper. On peut alors se servir du produit liquide (silicone) avec un compte goutte.
MAMOUNE
Bonjour,
Je suis débutante dans ce loisir et je voudrais savoir si je dois mettre de la peinture acrylique blanche ou autre couleur ou si je dois ajouter un autre produit avant de commencer le pouring sur ma toile.
Je vous remercie à l’avance pour ce conseil et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Mamoune
Florence
Bonjour Mamoune,
Merci pour votre message. Pour répondre à votre question, si votre toile est déjà apprêtée (c’est-à-dire protégée par une couche, souvent blanche, ce qui est presque toujours le cas pour celles vendues dans le commerce) il n’y a techniquement aucun besoin de rajouter une sous-couche. Cependant, selon la technique que vous voudrez utiliser, vous pourriez vouloir mettre une couche de blanc ou autre (au choix selon l’harmonie colorée voulue) en fond. Si vous utilisez un autre support que de la toile comme par exemple du bois ou des carreaux de faïence, ce qui se fait beaucoup aussi, pour le bois il faut bien prévoir une sous-couche protectrice comme du gesso mais pour la faïence ce n’est pas nécessaire car ce type de support n’est pas poreux.
En espérant avoir répondu à votre interrogation.
Amusez-vous bien!
MAMOUNE
Bonjour Florence,
Je vous remercie pour votre message qui répond très bien à mes questions.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Mamoune
Anaïs
Bonjour Florence,
Mille mercis pour toutes ces explications très claires qui m’ont convaincue de me lancer dans le pouring!
J’avais cependant une petite question : jusqu’à présent, j’utilisais de la peinture semi épaisse + pouring medium + eau. Si l’on utilise de la peinture liquide, j’ai bien noté qu’il n’était pas forcément nécessaire d’y ajouter de l’eau, mais faut-il tout de même ajouter du pouring medium? Si oui, dans quelles proportions?
Merci d’avance pour votre réponse, et encore une fois merci pour cet article qui est véritablement une pépite en matière d’explications et de partage 🙂
Amicalement,
Anaïs.
Florence
Bonjour Anaïs,
Merci beaucoup pour votre retour très positif sur cet article ! Contente qu’il vous ait donné envie de vous lancer dans le pouring !
Pour répondre à votre question, si vous utilisez de la peinture plus liquide, ce qui reste important c’est la consistance finale. Donc selon, vous ajouterez ou non tout de même un peu d’eau. Pour le médium de lissage, ou colle PVA, oui il vous faudra en ajouter pour la majorité des techniques de pouring. Et là encore, tout va dépendre de la qualité de peinture que vous allez utiliser. Je ne peux que vous conseiller de faire vos propres essais et trouver votre propre « recette » malheureusement. Le pouring c’est un peu de la cuisine… Il y a la recette de base et puis les petits « plus » selon le cuisinier, les ingrédients, le matériel… 😉
Amicalement,
Florence
Brigitte
Bonjour Florence, et merci pour cet article très complet. J’ai une petite question : on voit parfois dans les tutos des pots assez grands de pouring avec un bec style mayo ou ketchup 🙂 est-il possible de préparer une grande quantité de pouring et de le garder pour une autre peinture un peu plus tard ? Je ne sais pas si je suis bien claire lol.
En tout cas merci d’avance
Brigitte
Florence
Bonjour Brigitte,
Merci beaucoup pour votre retour. Oui tout à fait, vous pouvez préparer à l’avance vos couleurs dans des « gourdes » type sauce ketchup. C’est très pratique et ça se conserve bien. J’ai testé les miennes durent 6 mois pour sûr.
Lilou
Super article intéressant !
Bon mon premier est un peu raté, j’ai eu peur de gaspiller de la matière et je n’en ai pas fait assez…
J’ai voulu ensuite faire un test de « vernis » à la résine par dessus (raté pour raté) et encore une fois je me retrouve avec des manques…
Je vais réessayer 🙂
Merci pour cet article complet !
Florence
Merci pour vos retours d’expérience Lilou. Oui ce n’est pas toujours facile de prévoir suffisamment. L’idéal c’est d’avoir des préparations prêtes à l’emploi. Je prépare désormais en quantité dans des gourdes type « sauce ketchup ». Comme ça, s’il me manque de la peinture c’est plus simple pour en remettre rapidement.
laetitia royant
Article extra! MERCI
Florence
Merci beaucoup Laetitia !
Danielle
Bonjour Florence,
Je suis impressionnée par vos connaissances et votre talent pédagogique; grâce à vous, moi qui avais peur d’essayer la technique pouring, en suivant vos conseils je m’y suis mise, et suis ravie.
Question: de quelle façon peut-on peindre PAR-DESSUS la couche de pouring?
Merci d’avance, Danielle
Florence
Bonjour Danielle,
Merci beaucoup pour votre retour. Le pouring étant une technique de peinture à l’acrylique, on peut peindre par dessus facilement à l’acrylique, ou je pense même à l’huile si on voulait. Je n’ai jamais tenté à l’huile mais la règle du « gras sur maigre » serait respectée. Après il faut tout de même prendre en compte que la couche de pouring est assez épaisse et qu’il risque d’y avoir des fissures si la toile n’est pas bien tendue dès le départ ou si vous remettez trop de matière par dessus.
Bonne continuation !
Danielle
Merci Florence!
Sirman
Bonjour. Faire du pourri g avec de la gouache? Qu’en pensez vous??
Florence
Bonjour,
J’avoue que je n’ai jamais essayé. Je ne suis pas certaine que cela fonctionnerait correctement.
Virginie MASSON
Bonjour
J’ai reçu un tableau en pouring en cadeau et je ne sais pas comment il faut l’accrocher
Pouvez vous m’expliquer s’il vous plaît ?
Merci
Nowan
Très bon article mais malheureusement je ne comprends pas les dosages. Comme sur beaucoup de sites on peut lire 1 dose de ci et 1 dose de ça etc, or on ne sait pas de quelle unité il s’agit. Est-ce en gramme (le plus pratique avec une balance de cuisine), ou en millilitre (peu pratique et précis pour la peinture) ou encore en superficie (au pif)? Merci pour vos conseils
Sandrine
Bravo et un grand merci pour cet article complet, je n’ai pas eu à chercher ailleurs pour m’initier au pouring.
Une question : au lieu d’utilser un vernis brillant, est-il possible de recouvrir le tableau de résine? pour un effet plus brillant (ou pas…en fait j’en sais rien) ? Merci d’avance de votre réponse.
marie therese désaulniers
Enfin un tutoriel facile et très bien expliqué. je pratique le pouring depuis quelques mois. J’en réussi mais j’en rate aussi quelques uns. Le détail qui me manquait et une internaute vous aposé la question…. à savoir si la peinture de fond devait aussi être préparée comme les autres peintures.Si j’ai bien compris la réponse est oui.
Il me reste une autre incertitude… Si l’on se sert du sèche cheveux, quelle doit être sa température. J’ai tenté d’étirer avec ce dernier pour faire des fleurs et ma peinture épaississait énormément … elle semblait cuire…est-ce pôssible?
Un gros merci pour votre générosité à partager votre talent, mais aussi votre façcon de vulgariser cet art assez délicat à réaliser.
Marité
Denis JOYE
Bonjour Florence et merci pour ce généreux partage de votre expérience. Je n’ai pas eu la patience de lire tous les commentaires, et peut-être que la question a été précédemment soulevée… Vous mentionnez, au début de votre article, la possibilité d’utiliser des encres (acryliques, je suppose…) Peut-être que le sujet a été traité dans une autre rubrique… Qui dit encre, dit utilisation du medium sans adjonction d’eau, logiquement… Si le medium en question est du floetrol, est-ce que le séchage s’opère quand-même, quand on sait que la proportion maximale, indiquée sur le bidon, est de 20 à 25%, quand utilisé comme simple retardateur… Il vous sera tentant de me répondre que je n’ai qu’à essayer, mais, toujours dans un esprit de partage et de retour d’expérience…
Avec mes remerciements, bien cordialement.
Michelle
Bonjour,
Depuis quelques temps je passe mon temps sur facebook à regarder des vidéos de ce fameux « pouring » et ça me fascine avec trop l’envie de m’y mettre mais les explications sont toutes en anglais et difficile à comprendre, je ne savais même pas avant de voir votre article que cette manière de peindre se nommait acrylique pouring.
Alors merci, merci beaucoup, votre article est très clair et complet et j’ai de plus en plus envie d’essayer, c’est magique cette méthode et le rendu doit être une surprise. J’ai vu que certaines personnes se servent de ballons ou de gants pour faire des fleurs et ça me tente aussi.
Quand j’aurai acheté tout ce qu’il me faut je me lancerai et vous donnerai de mes nouvelles.
Merci encore et excellente fin de journée.
Michelle
Florence
Merci Michelle ! Amusez-vous bien avec cette nouvelle technique !
Martine T
Bonjour, merci pour vos conseils avisés en pouring 👍
J’ai réalisé 2à3 tableaux avec le mélange 1 pour 1 peinture / Floetrol + un peu d’eau + qq goutes huile de silicone, sur toiles préalablement enduites de Gesso
Or au séchage, je trouve que l’on voit trop la trame du tableau, comme si l’épaisseur de peinture s’était évaporée, alors que j’avais largement assez de mélange lors de la réalisation..
Trop de Floetrol ? De peinture ? Ou pas assez ?
Quels sont vos conseils svp 😁
Saida
Merci Florence …c’ très intéressant , j’aimerais plus savoir sur les effet avec la sèche cheveux ; les astuces et les techniques …
Merci d’avance : )
Melissa
Bonjour, j’ai débuter le pouring avec de l’easycryl. En séchant, mon fond blanc est déçu rose par endroits. Je ne trouve aucune explication sur les tutos. Auriez-vous une idée pour éviter ce problème ? Merci par avance.