Vous hésitez entre deux tubes de peinture? Vous vous demandez : Est-ce la même couleur que celle que j’ai déjà à la maison? Est-ce que le rendu va être celui que je recherche? Pourquoi y-a-t-il une telle différence de prix? Les couleurs vont-elles se modifier avec le temps? Existe-t-il une différence de toxicité entre les deux tubes? Comme vous, je me suis posée toutes ces questions. Et j’ai dû faire quelques recherches pour pouvoir y répondre, apprendre à décrypter les informations sur les tubes de peinture et m’aider ainsi, à choisir mes couleurs. J’aimerais partager cela avec vous dans cet article.
Les étiquettes : une mine d’informations…à décoder!
Les étiquettes des tubes (ou autres contenants) de peinture dévoilent une mine d’informations importantes lorsque l’on sait les décoder. Elles sont souvent abrégées ou symbolisées, en raison de la petite surface imprimable pour ces informations, ce qui ne facilite pas la lecture. De plus, elles ne sont pas toujours au même endroit sur les tubes en fonction des marques ou des formats par exemples. Enfin, certaines informations ne sont pas systématiquement présentes et vous devrez demander conseil ou tester la peinture si vous rechercher une propriété particulière.
De manière générale, les étiquettes divulguent des informations sur :
- le type de peinture
- la couleur
- la qualité et les propriétés spécifiques de la peinture
- la contenance
- la conformité et la toxicité
- le fabricant.
1. Le type de peinture
Je pense que c’est une des informations les plus facile à identifier sur les tubes de peinture. En effet, les tubes et autres contenants sont classés dans les magasins par catégorie : peinture à l’huile, acrylique, gouache, aquarelle, encre et pigments secs. Et cette information est précisée de manière très visible sur le devant de l’emballage. Quelques exemples ci-dessous :
NB : en anglais « oil » signifie « huile » et « dry » signifie « sec »
Par ailleurs, certains fabricants précisent le type de liant sur l’emballage. Par exemple, nous retrouverons : émulsion de polymère acrylique pour la peinture acrylique, gomme arabique pour l’aquarelle et la gouache.
2. La couleur
En colorimétrie, une couleur se décrit selon trois variables : sa teinte, sa valeur et sa saturation. Ce sont le ou les pigment(s) servant à la fabrication de la peinture qui définissent la couleur mais qui détermineront également les propriétés comme le pouvoir colorant, son degré d’opacité/transparence, et sa résistance à la lumière.
Les pigments
Les pigments sont des poudres colorées broyées finement. Dans la formulation des peintures, ils sont répartis dans un liant mais ils peuvent être vendus secs (mélangés à une charge).
Les pigments font partis des informations mentionnées sur les tubes de peinture. Ils sont essentiels pour définir précisément une couleur. Les couleurs peuvent être formulées avec un pigment unique (mono-pigmentaire) ou un mélange de plusieurs pigments (pluri-pigmentaire).
Les pigments sont référencés dans un index, le « color index », nomenclature internationale maintenue conjointement par la Society of Dyers and Colourists et par l’American Association of Textile Chemists and Colorists, qui permet aux fabricants de formuler leurs différentes nuances. Le nom des couleurs proposés par les fabricants peut différer d’un fabricant à l’autre mais le (ou les) pigment(s) utilisé(s) est précisé sur l’emballage.
Vous pouvez alors vous assurer, en sachant décoder ces informations sur les tubes de peinture, qu’une couleur est identique à celle que vous avez déjà à la maison en vérifiant le code du ou des pigment(s) associé(s). Voyons cela plus en détails ensemble. 🙂
Le color index, une nomenclature internationale
Dans cette nomenclature, un code à deux ou trois lettres et un à trois chiffre(s), associé à une formule chimique et un nom spécifique, définit chaque nuance.
La première lettre détermine le type de pigment : P pour pigment et N pour pigment naturel. On peut également trouver C pour colorant. Un colorant est une substance qui se dissout dans l’eau, contrairement aux pigments qui doivent être broyés finement pour être intégrés dans le liant.
La deuxième (ou les suivantes) précise(nt) le ton. Elle correspond à la première (ou aux) première(s) lettre(s) du ton en anglais :
- W pour White = Blanc
- Y pour Yellow = Jaune
- O pour Orange
- R pour Red = Rouge
- V pour Violet
- B pour Blue = Bleu
- G pour Green = Vert
- Br pour Brown = Brun
- Bk pour Black = Noir
Le ou les chiffres définissent une nuance de ce ton.
Vous retrouverez quelques-uns des pigments avec leur index de couleur, leur origine, leur nom et leur composition en cliquant ici.
A titre d’exemple dans les tons rouges, NR4 (pigment Naturel Rouge nuance 4) correspond à la couleur Carmin, formulée à partir de laque de cochenille, et PR106 (Pigment Rouge nuance 106) au Rouge Vermillon véritable, formulé à partir de sulfure de mercure.
Ci-dessous, quelques illustrations dans les tons bleus :
3. La qualité et les propriétés spécifiques de la peinture
La qualité de la peinture
On distingue principalement trois niveaux de qualité : peinture d’étude, fine et extra-fine.
La peinture « d’étude » contient moins de pigments et plus de liant (ex : huile de lin ou acrylique). Leur broyage est plus grossier et une charge peut y être ajoutée.
La peinture « fine » contient plus de pigments et souvent de meilleure qualité.
Et enfin, la peinture « extra-fine » est fortement concentrée en pigments (beaucoup moins de liant par contenant) avec une qualité supérieure. Ils sont broyés de manière très fine.
Certains fabricants n’utilisent pas toujours les termes « fine » et « extra-fine » mais classifient la qualité de leurs couleurs par un système de série. Plus le numéro ou la lettre est élevée, plus la couleur est chère en raison de la quantité de pigments et du broyage mais également de la provenance du ou des pigment(s) qui la compose(nt).
Les pigments déterminent majoritairement le prix de la peinture. Leur provenance (origine animale, végétale, minérale ou synthétique), leur manipulation (ex : extraction, traitement, broyage) et la quantité vont faire varier ces prix. Par conséquent, plus il y a de pigments dans une peinture, plus celle-ci sera chère. La peinture extra-fine est donc plus chère que la peinture fine, elle même plus chère que la peinture d’étude.
La peinture d’étude est de qualité suffisante pour commencer à peindre et plus abordable économiquement. Les professionnels préféreront la peinture extra-fine qui est notamment plus stable dans le temps. Cependant, ils peuvent préférer faire leurs premières couches avec une qualité inférieure.
Ces différences de qualité vont avoir un impact direct sur le pouvoir colorant et la résistance à la lumière.
Le pouvoir colorant
Le pouvoir colorant est dicté par le type, la quantité de pigments contenue dans une peinture et le raffinement du broyage. Une peinture extra-fine ou avec un numéro/une lettre de série élevé aura donc un pouvoir colorant supérieur à celui d’une peinture d’tude ou un numéro/une lettre de série proche de 0.
Plus le pouvoir colorant d’une peinture est élevé, moins il faut de quantité de cette peinture pour modifier une autre couleur.
Le degré d’opacité/transparence
L’apparence d’une peinture, c’est-à-dire son degré d’opacité ou de transparence, varie en fonction du type de pigment (et non pas de la qualité de la peinture).
Ce degré est représenté sur les tubes ou autres contenants de peinture par un carré plus ou moins rempli.
Une peinture opaque (carré plein) sera très couvrante c’est-à-dire qu’elle ne laissera pas ou très peu passer la couleur en dessous. Une peinture transparente (carré vide), à l’inverse, laissera apparaître la couleur de la couche sous-jacente. Des peintures semi-opaque ou semi-transparente seront des intermédiaires.
Vous ne trouverez pas ces symboles sur les tubes d’aquarelle ni de gouache. En effet, par définition, l’aquarelle est une technique basée sur la transparence. Les couleurs sont donc formulées avec des pigments permettant le plus de transparence possible. Cependant, le degré de transparence étant défini par le type de pigments en lui même, certaines couleurs le seront un peu moins et seront indiquées sur les contenants par le symbole semi-transparent. Pour la gouache, la peinture étant composée d’une charge opaque, la majorité des couleurs seront couvrantes.
La résistance à la lumière ou permanence
Vous n’avez certainement pas envie que vos couleurs se détériorent avec le temps. Aujourd’hui les couleurs sont formulées de manière à ce qu’elles soient le plus résistantes à la lumière c’est-à-dire permanente dans le temps. Pour être exacte, il s’agit plutôt de la résistance aux ultraviolets qui composent la lumière naturelle comme la lumière artificielle. Ces rayons ultraviolets vont attaquer la structure de la composition chimique du pigment et ainsi lui faire perdre sa couleur.
La résistance à la lumière sera donc précisée sur la plupart des contenants. Elle est symbolisée de différente manière selon les fabricants. Généralement par des astérisques, des « + », voire des étoiles. Plus il y en a, plus la couleur est résistante à la lumière. La plupart des couleurs présentent 2 ou 3 astérisques (le maximum) et donc une très bonne, voire excellente, résistance à la lumière.
Vous pourrez également voir les lettres suivantes : AA pour très permanent, A pour permanent, B pour moyennement permanent et C pour fugace.
Il existe d’autres systèmes de normalisation, reconnus aux Etats-Unis, The American Standard Test Measure (ASTM) qui s’échelonne entre I et V (I étant la meilleure permanence) et au Royaume-Uni, The Blue Wool Standard, qui lui s’étale entre 1 et 8 (8 étant la meilleure résistance à la lumière). Entre I et III pour le système américain et 4 à 8 pour le système anglais, vous ne devriez pas observer de décoloration avant 20 ans.
Certaines marques déterminent d’autres critères complémentaires. Par exemple, un degré de permanence qui prend en compte non seulement la résistance à la lumière mais également la tenue du film et la stabilité chimique de la peinture.
4. La contenance
Tout comme le type de peinture, la contenance est relativement simple à identifier sur l’emballage des peintures. Il existe presque tous les formats possibles et imaginables.
5. La conformité et la toxicité
Labels
La conformité comme les informations de toxicité dépendent d’un pays à un autre.
L’ACMI, Art and Creative Materials Institute, est une association internationale regroupant environ 200 fabricants de matériel d’art, d’art et de création, et propose un programme de certification avec 2 labels :
Le label ACMI « Approved Product » (AP), certifie que la peinture n’est pas toxique pour les enfants comme pour les adultes.
[…] aucun matériau en quantité suffisante pour être toxique ou nocif pour les humains, y compris les enfants, ou pour causer des problèmes de santé aigus ou chroniques […].ACMI
Le label ACMI « Cautionary Labeling » (CL), certifie que la peinture est correctement étiquetée concernant la toxicité du produit.
[…] identifie les produits certifiés comme étant correctement étiquetés dans le cadre d’un programme d’évaluation toxicologique […]ACMI
Un pigment reconnu toxique dans un pays (ou un état américain) spécifiquement pourra porter une mention particulière telle que ci-dessous.
Attention : Ce produit contient un élément chimique reconnu par l’état de Californie comme pouvant causer le cancer.
Les imitations de pigment
Vous trouverez de temps en temps la mention « Imit« , ou « Hue » (pour la version en anglais qui signifie « teinte » en français), juste après le nom de la couleur donnée par le fabricant. Cette mention signifie que la peinture a été formulée à partir d’une imitation du pigment d’origine pour des raisons économiques, de résistance à la lumière ou de toxicité principalement. Ainsi, la plupart des cadmiums et cobalts, sont élaborés à partir d’imitation du pigment d’origine, reconnu comme toxique.
6. Le fabricant
Enfin, vous retrouverez toutes les informations concernant le fabricant sur les tubes de peinture.
Je pense avoir balayé un maximum de termes, symboles ou abréviations visibles sur les tubes de peinture. Si vous en rencontrez d’autres, connus ou inconnus, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. Au besoin, nous trouverons ensemble la signification et tout le monde (enfin…les lecteurs de ce blog 😉 ) pourra en profiter! Merci!
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11 commentaires
Mendez
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements indispensables pour moi. Je suis surtout interessee par la peinture pouring et tous vos conseils sur les produits me sont très utiles.
Je vais pouvoir me mettre au travail rapidement 😉
Merci…🎨
Dan Maizeret
Merci Florence ,
c’est très généreux de votre part.
Enfin des conseils qui ont une part très importante dans l’approche de la peinture. Je suis tellement reconnaissant de découvrir de manière complète toutes ces astuces qui m’étaient obscures jusqu’à présent.
Un grand cadeau que vous nous faites.
Sincères gratitudes, et mille mercis.
Dan.
Florence
Merci à vous Dan de me lire et de prendre le temps de me remercier! 😀
Xavier
Bonjour Florence,
Merci pour cet article très instructif qui m’éclaire énormément sur cette nomenclature absconse au premier abord.
J’ai noté qu’il existait énormément de variantes mais y’a-t-il une sorte de tableau de correspondance entre chacune une nomenclature précise de base (PY1, PBk5…) et leur équivalent RGB, SVP ?
J’avoue que ça permettrait de se rendre réellement compte du rendu avant l’achat. ;o)
Par avance, merci pour votre précieux retour.
Florence
Bonjour Xavier,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Ravie que cet article ait pu vous éclairer sur ce sujet.
Comme vous, j’aurais aimé trouvé un tableau de correspondance entre la nomenclature et la couleur RGB. Malheureusement, je n’ai rien trouvé de tel. Cependant, après réflexion, je me suis dit que soit nous pouvions le faire nous même à partir des nuanciers des fournisseurs de peinture mais c’est un boulot énorme, soit en leur demandant directement. Après tout, ils ont bien dû définir la couleur à imprimer sur leur nuancier à partir des données RGB (sauf si ce sont des pantones directs).
Mais le plus simple reste d’ouvrir le tube de peinture avant achat pour se rendre compte de la couleur réelle. Je privilégie toujours les monopigments qui sont plus intenses. Et une fois les couleurs de votre palette définie, vous pourrez les racheter les yeux fermés (et donc à distance si besoin). Pour vous aider à sélectionner les couleurs nécessaires et accessoires de votre palette je vous invite à lire cet article complémentaire : Tableau des mélanges de couleurs : réaliser et apprendre d’un nuancier
A bientôt.
noellaprimeau
Bonjour Florence,
Je suis heureuse de vous avoir lu puisque cette information est une vrai mine d’or. Je prend des cours sur la peinture à l’huile et j’ai chercher partout sur internet ce genre d’informations, et même la, j’ai pas tous trouvés. L’information est claire, facile à comprendre et à lire. Pour ceux qui tiennent à savoir ce qu’il achète sur les articles de peintures et de ne pas acheter n’importe quoi. Je dois dire que j’ai gaspillé de l’argent en ne sachant pas ce que j’achetais avant mais plus maintenant. Merci d’avoir partagé cette information précieuse.
noellaprimeau
Je suis heureuse de vous avoir lue parce que j’ai fait des recherches sur internet sur le sujet (peintures) et vous avez clairement d’écrit comment lire et comprendre ce qu’il y a d’écrit sur les tubes de peintures. Maintenant je vais faire des achats éclairées grace à vous. Je suggère à tous de lire ce couriel pour ceux qui débute en peinture, il est très informatif et bien expliqué. Merci beaucoup d’avoir partagé cette information et bonne journée.
Chantal
En aquarelle aussi il y a 4 degrés de transparence / opacité, les 4 symboles sont aussi utilisés, sur tous les tubes!
JJacques
Je passe d’agréables moments à découvrir votre site. Je commence la peinture acrylique (depuis juillet 2020, cause confinement) et je m’éclate même si je suis loint d’avoir du talen.
Merci pour ces partages intellignets.
Katrin
Merci Florence pour ces explications très intéressantes. Je me rejouis de découvrir vos cours. Je commence la peinture acrylique, j’ai suivi quelques cours où on fait uniquement de la copie de tableaux. Je ne connaissais pas toutes les informations contenues dans ce debut de cours. Encore un grand merci:
joluju
Bonjour Florence
Merci pour ce blog, qui m’éclaire un peu dans la jungle de tout ce qui existe. Je suis de culture scientifique, je ne suis pas un artiste, la peinture ne m’intéresse principalement que pour la décoration de mon intérieur. J’ai fait l’impasse sur tout ce qui est huile pour des raisons pratiques de commodité et de facilité d’emploi, et au final je me retrouve à n’utiliser que des peintures acryliques.
Le choix est immense, est j’ai souvent été déçu par ce qu’on trouve dans le commerce. Mes 2 critères de choix principaux sont l’opacité et la teinte. L’opacité, je la veux toujours maximale, et j’ai appris à faire attention à ce qui est écrit sur les tube de peinture acrylique, mais sans une grande confiance. Quant à la teinte, j’aime obtenir très précisément ce que je souhaite, j’achète donc des peintures acryliques en tube transparent proches de ce que je souhaite, et je les mélange, et ne décide de la validité des proportions qu’après séchage. Je me fournis dans des grandes enseignes de dessin, et au hasard des rayons je tombe fatalement sur les ventes de pigments.
Je n’ai encore jamais acheté de pigments d’aucune sorte, mais à la lecture de ce qu’ils indiquent sur leurs produits l’opacité est fonction de la quantité de pigment qu’on utilise, ce qui semble logique. Je cherche donc des infos, c’est pourquoi j’ai lu ce blog, avec l’idée de peut être franchir le pas un jour. Je vais donc continuer à m’informer sur internet, et je suis preneur de toute info ou conseil adapté à mon but précis, qui est acrylique + opacité max + contrôle ultra-précis de la teinte, pour un usage non professionnel et occasionnel.
PS : je n’ai pas encore compris si pour mon usage les pigments devaient être dissous dans de l’eau puis mélangés avec de l’acrylique transparente ou autre, je vais continuer à chercher.