Comment décrypter les informations sur les tubes de peinture?
Conseils,  Matériel

Comment décrypter les informations sur les tubes de peinture?

Vous hésitez entre deux tubes de peinture? Vous vous demandez : Est-ce la même couleur que celle que j’ai déjà à la maison? Est-ce que le rendu va être celui que je recherche? Pourquoi y-a-t-il une telle différence de prix? Les couleurs vont-elles se modifier avec le temps? Existe-t-il une différence de toxicité entre les deux tubes? Comme vous, je me suis posée toutes ces questions. Et j’ai dû faire quelques recherches pour pouvoir y répondre, apprendre à décrypter les informations sur les tubes de peinture et m’aider ainsi, à choisir mes couleurs. J’aimerais partager cela avec vous dans cet article.

Les étiquettes : une mine d’informations…à décoder!

Les étiquettes des tubes (ou autres contenants) de peinture dévoilent une mine d’informations importantes lorsque l’on sait les décoder. Elles sont souvent abrégées ou symbolisées, en raison de la petite surface imprimable pour ces informations, ce qui ne facilite pas la lecture. De plus, elles ne sont pas toujours au même endroit sur les tubes en fonction des marques ou des formats par exemples. Enfin, certaines informations ne sont pas systématiquement présentes et vous devrez demander conseil ou tester la peinture si vous rechercher une propriété particulière.

De manière générale, les étiquettes divulguent des informations sur :

  1. le type de peinture
  2. la couleur
  3. la qualité et les propriétés spécifiques de la peinture
  4. la contenance
  5. la conformité et la toxicité
  6. le fabricant.

1. Le type de peinture

Je pense que c’est une des informations les plus facile à identifier sur les tubes de peinture. En effet, les tubes et autres contenants sont classés dans les magasins par catégorie : peinture à l’huile, acrylique, gouache, aquarelle, encre et pigments secs. Et cette information est précisée de manière très visible sur le devant de l’emballage. Quelques exemples ci-dessous :

  • Tube de peinture à l'huile
  • Tube de peinture acrylique
  • Encre acrylique
  • Pigments secs
  • Peinture à l'huile
  • Pot de peinture acrylique

NB : en anglais “oil” signifie “huile” et “dry” signifie “sec”

Par ailleurs, certains fabricants précisent le type de liant sur l’emballage. Par exemple, nous retrouverons : émulsion de polymère acrylique pour la peinture acrylique, gomme arabique pour l’aquarelle et la gouache.

2. La couleur

En colorimétrie, une couleur se décrit selon trois variables : sa teinte, sa valeur et sa saturation. Ce sont le ou les pigment(s) servant à la fabrication de la peinture qui définissent la couleur mais qui détermineront également les propriétés comme le pouvoir colorant, son degré d’opacité/transparence, et sa résistance à la lumière.

Les pigments

Les pigments sont des poudres colorées broyées finement. Dans la formulation des peintures, ils sont répartis dans un liant mais ils peuvent être vendus secs (mélangés à une charge).

Les pigments font partis des informations mentionnées sur les tubes de peinture. Ils sont essentiels pour définir précisément une couleur. Les couleurs peuvent être formulées avec un pigment unique (mono-pigmentaire) ou un mélange de plusieurs pigments (pluri-pigmentaire).

informations sur les tubes de peinture concernant le ou les pigments utilisés

Les pigments sont référencés dans un index, le “color index”, nomenclature internationale maintenue conjointement par la Society of Dyers and Colourists et par l’American Association of Textile Chemists and Colorists, qui permet aux fabricants de formuler leurs différentes nuances. Le nom des couleurs proposés par les fabricants peut différer d’un fabricant à l’autre mais le (ou les) pigment(s) utilisé(s) est précisé sur l’emballage.

différence entre le nom de couleur et la formulation de la peinture
Le Magenta, couleur primaire, n’est pas toujours formulée avec le même pigment par les fabricants et peut être composé d’un mélange de pigments. Attention donc à vous référer au pigment plutôt qu’au nom de couleur donné par le fabricant.

Vous pouvez alors vous assurer, en sachant décoder ces informations sur les tubes de peinture, qu’une couleur est identique à celle que vous avez déjà à la maison en vérifiant le code du ou des pigment(s) associé(s). Voyons cela plus en détails ensemble. 🙂

Le color index, une nomenclature internationale

Dans cette nomenclature, un code à deux ou trois lettres et un à trois chiffre(s), associé à une formule chimique et un nom spécifique, définit chaque nuance.

exemples issus de la nomenclature des pigments de couleur, color index

La première lettre détermine le type de pigment : P pour pigment et N pour pigment naturel. On peut également trouver C pour colorant. Un colorant est une substance qui se dissout dans l’eau, contrairement aux pigments qui doivent être broyés finement pour être intégrés dans le liant.

La deuxième (ou les suivantes) précise(nt) le ton. Elle correspond à la première (ou aux) première(s) lettre(s) du ton en anglais :

  • W pour White = Blanc  
  • Y pour Yellow = Jaune
  • O pour Orange
  • R pour Red = Rouge
  • V pour Violet
  • B pour Blue = Bleu
  • G pour Green = Vert
  • Br pour Brown = Brun
  • Bk pour Black = Noir

Le ou les chiffres définissent une nuance de ce ton.

Vous retrouverez quelques-uns des pigments avec leur index de couleur, leur origine, leur nom et leur composition en cliquant ici.

A titre d’exemple dans les tons rouges, NR4 (pigment Naturel Rouge nuance 4) correspond à la couleur Carmin, formulée à partir de laque de cochenille, et PR106 (Pigment Rouge nuance 106) au Rouge Vermillon véritable, formulé à partir de sulfure de mercure.

Ci-dessous, quelques illustrations dans les tons bleus :

Différence dans la composition pigmentaire du la couleur bleu ceruleum pour différente marque
Un nom de couleur identique, ou presque, pour des marques différentes peut avoir une formulation en pigments différente. Attention donc à bien identifier le ou les pigments par rapport à leur code dans la nomenclature internationale.
différence de nom de couleur pour un même pigment
A l’inverse, un même pigment, comme ici le PB15, peut composer une couleur de nom différent selon la marque.

3. La qualité et les propriétés spécifiques de la peinture

La qualité de la peinture

On distingue principalement deux niveaux de qualité : fine (ou d’étude) et extra-fine.

La peinture dîtes “fine” contient moins de pigments. Leur broyage est plus grossier et une charge peut y être ajoutée.

La peinture dîtes “extra-fine” est fortement concentrée en pigments. Ils sont broyés de manière très fine.

qualité de la peinture fine ou extra fine et système de série
La qualité de la peinture, fine ou extra-fine, voire le système de séries, est une des informations mentionnées sur les tubes de peinture

Certains fabricants n’utilisent pas toujours les termes “fine” et “extra-fine” mais classifient la qualité de leurs couleurs par un système de série. Plus le numéro ou la lettre est élevée, plus la couleur est chère en raison de la quantité de pigments et du broyage mais également de la provenance du ou des pigment(s) qui la compose(nt).

Les pigments déterminent majoritairement le prix de la peinture. Leur provenance (origine animale, végétale, minérale ou synthétique), leur manipulation (ex : extraction, traitement, broyage) et la quantité vont faire varier ces prix. Par conséquent, plus il y a de pigments dans une peinture, plus celle-ci sera chère. La peinture extra-fine est donc plus chère que la peinture fine.

La peinture fine est de qualité suffisante pour commencer à peindre et plus abordable économiquement. Les professionnels préféreront la peinture extra-fine qui est notamment plus stable dans le temps. Cependant, ils peuvent préférer faire leurs premières couches avec une qualité inférieure.

Ces différences de qualité vont avoir un impact direct sur le pouvoir colorant et la résistance à la lumière.

Le pouvoir colorant

Le pouvoir colorant est dicté par le type, la quantité de pigments contenue dans une peinture et le raffinement du broyage. Une peinture extra-fine ou avec un numéro/une lettre de série élevé aura donc un pouvoir colorant supérieur à celui d’une peinture fine ou un numéro/une lettre de série proche de 0.

Plus le pouvoir colorant d’une peinture est élevé, moins il faut de quantité de cette peinture pour modifier une autre couleur.

Le degré d’opacité/transparence

L’apparence d’une peinture, c’est-à-dire son degré d’opacité ou de transparence, varie en fonction du type de pigment (et non pas de la qualité de la peinture).

Ce degré est représenté sur les tubes ou autres contenants de peinture par un carré plus ou moins rempli.

  • Symboles représentés sur les tubes de peinture pour désigner le degré d'opacité ou de transparence
  • décrypté les informations sur les tubes de peinture concernant les symboles indiquant la transparence/opacité

Une peinture opaque (carré plein) sera très couvrante c’est-à-dire qu’elle ne laissera pas ou très peu passer la couleur en dessous. Une peinture transparente (carré vide), à l’inverse, laissera apparaître la couleur de la couche sous-jacente. Des peintures semi-opaque ou semi-transparente seront des intermédiaires.

Vous ne trouverez pas ces symboles sur les tubes d’aquarelle ni de gouache. En effet, par définition, l’aquarelle est une technique basée sur la transparence. Les couleurs sont donc formulées avec des pigments permettant le plus de transparence possible. Cependant, le degré de transparence étant défini par le type de pigments en lui même, certaines couleurs le seront un peu moins et seront indiquées sur les contenants par le symbole semi-transparent. Pour la gouache, la peinture étant composée d’une charge opaque, la majorité des couleurs seront couvrantes.

La résistance à la lumière ou permanence

Vous n’avez certainement pas envie que vos couleurs se détériorent avec le temps. Aujourd’hui les couleurs sont formulées de manière à ce qu’elles soient le plus résistantes à la lumière c’est-à-dire permanente dans le temps. Pour être exacte, il s’agit plutôt de la résistance aux ultraviolets qui composent la lumière naturelle comme la lumière artificielle. Ces rayons ultraviolets vont attaquer la structure de la composition chimique du pigment et ainsi lui faire perdre sa couleur.

La résistance à la lumière sera donc précisée sur la plupart des contenants. Elle est symbolisée de différente manière selon les fabricants. Généralement par des astérisques, des “+”, voire des étoiles. Plus il y en a, plus la couleur est résistante à la lumière. La plupart des couleurs présentent 2 ou 3 astérisques (le maximum) et donc une très bonne, voire excellente, résistance à la lumière.

résistance à la lumière ou tenue à la lumière ou solidité à la lumière

Vous pourrez également voir les lettres suivantes : AA pour très permanent, A pour permanent, B pour moyennement permanent et C pour fugace.

Il existe d’autres systèmes de normalisation, reconnus aux Etats-Unis, The American Standard Test Measure (ASTM) qui s’échelonne entre I et V (I étant la meilleure permanence) et au Royaume-Uni, The Blue Wool Standard, qui lui s’étale entre 1 et 8 (8 étant la meilleure résistance à la lumière). Entre I et III pour le système américain et 4 à 8 pour le système anglais, vous ne devriez pas observer de décoloration avant 20 ans.

Certaines marques déterminent d’autres critères complémentaires. Par exemple, un degré de permanence qui prend en compte non seulement la résistance à la lumière mais également la tenue du film et la stabilité chimique de la peinture (voir la symbolique d’une marque sur ce critère).

4. La contenance

Tout comme le type de peinture, la contenance est relativement simple à identifier sur l’emballage des peintures. Il existe presque tous les formats possibles et imaginables.

5. La conformité et la toxicité

Labels

La conformité comme les informations de toxicité dépendent d’un pays à un autre.

L’ACMI, Art and Creative Materials Institute, est une association internationale regroupant environ 200 fabricants de matériel d’art, d’art et de création, et propose un programme de certification avec 2 labels :

Labels ACMI, Label AP : Approved Product et label CL : Cautionary Labeling
Labels ACMI : Label AP – Approved Product et label CL – Cautionary Labeling

Le label ACMI “Approved Product” (AP), certifie que la peinture n’est pas toxique pour les enfants comme pour les adultes.

[…] aucun matériau en quantité suffisante pour être toxique ou nocif pour les humains, y compris les enfants, ou pour causer des problèmes de santé aigus ou chroniques […].

ACMI
  • label AP de l'ACMI
  • Label ACMI - approved product

Le label ACMI “Cautionary Labeling” (CL), certifie que la peinture est correctement étiquetée concernant la toxicité du produit.

[…] identifie les produits certifiés comme étant correctement étiquetés dans le cadre d’un programme d’évaluation toxicologique […]ACMI

Un pigment reconnu toxique dans un pays (ou un état américain) spécifiquement pourra porter une mention particulière telle que ci-dessous.

Attention : Ce produit contient un élément chimique reconnu par l'état de Californie comme pouvant causer le cancer.
Traduction
Attention : Ce produit contient un élément chimique reconnu par l’état de Californie comme pouvant causer le cancer.

Les imitations de pigment

Vous trouverez de temps en temps la mention “Imit“, ou “Hue” (pour la version en anglais qui signifie “teinte” en français), juste après le nom de la couleur donnée par le fabricant. Cette mention signifie que la peinture a été formulée à partir d’une imitation du pigment d’origine pour des raisons économiques, de résistance à la lumière ou de toxicité principalement. Ainsi, la plupart des cadmiums et cobalts, sont élaborés à partir d’imitation du pigment d’origine, reconnu comme toxique.

  • Mention IMIT sur les tubes de peinture pour imitation du pigment d'origine
  • Mention HUE ou IMIT sur les tubes de peinture pour imitation de la couleur d'origine

6. Le fabricant

Enfin, vous retrouverez toutes les informations concernant le fabricant sur les tubes de peinture.


Je pense avoir balayé un maximum de termes, symboles ou abréviations visibles sur les tubes de peinture. Si vous en rencontrez d’autres, connus ou inconnus, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. Au besoin, nous trouverons ensemble la signification et tout le monde (enfin…les lecteurs de ce blog 😉 ) pourra en profiter! Merci!

Partager l'article :
  • 22
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement

le guide "Bien débuter en peinture" ;)