Femme en train de peindre pour représenter la couverture de l'article comment se remettre à la peinture après un arrêt prolongé
Bien débuter en peinture,  Conseils

Comment se remettre à la peinture après un arrêt prolongé ? 4 actions à mettre en place immédiatement !

Il peut être difficile de se remettre à la peinture après avoir arrêté plusieurs années ou même simplement quelques mois. On a peur. On ne sait plus trop comment faire. Mais avec un peu de volonté et de discipline, vous pouvez surmonter vos craintes et retrouver votre élan créatif.

Et quel bonheur de pouvoir de nouveau s’exprimer de manière artistique !

Jeune femme assise par terre en tailleur contente de peindre

Voici 4 actions à mettre en place immédiatement pour vous remettre dans le bain rapidement :

1ère action : Créer un environnement propice

Créer un nouvel espace de pratique

C’est la première étape pour se remettre à la peinture et retrouver une routine artistique. Vous devriez le faire dès que possible. Cela vous évitera d’avoir la flemme d’installer tout votre matériel au moment où vous avez envie de peindre ou que vous avez enfin du temp pour vous.

Pour vous donner un coup de pouce, essayez d’installer une table ou un chevalet dans un endroit où vous pouvez les laisser en place. Choisissez un endroit qui vous encouragera à vous concentrer, pas trop proche de la télévision ou d’autres sources de distraction.

Jeune femme devant son bureau prête à dessiner

Il est important que votre espace de travail soit bien éclairé mais idéalement sans lumière directe. Une pièce avec de grandes fenêtres exposées au Nord serait le top !

Ensuite, assurez vous que votre matériel est à disposition facilement : couleurs, pinceaux, toiles ou papier selon le médium. Bref, tout ce dont vous avez besoin doit être à portée de main.

Pour créer un espace de pratique idéal et maximiser vos chances de réussir à peindre de nouveau, envisagez d’apporter de la musique pour que votre pratique ressemble davantage à une retraite qu’à une corvée.

Acheter une ou deux nouvelles fournitures

Ce n’est pas une obligation mais avoir du nouveau matériel peut en aider plus d’un à s’y remettre, moi la première. Une fois que vous avez fait le point sur ce que vous avez déjà, vous pouvez compléter par un nouveau pinceau, une nouvelle couleur ou une toile par exemple.

Tubes de peinture de différentes couleurs déjà utilisés

Pour rappel sur le matériel nécessaire pour commencer la peinture, je vous invite à lire cet article : Quel matériel choisir pour bien débuter en peinture ?

Se préparer des sujets en amont

Prenez une heure ou deux pour vous lister des sujets à peindre et rassembler des visuels qui vous serviront de modèle au moment venu. Personnellement, et c’est aussi le cas de Jérôme Bouscarat, artiste peintre professionnel qui donne une partie des cours de nos formations en ligne, nous organisons des dossiers sur notre ordinateur ou tablette avec des tonnes de modèles à peindre.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  SURPASSEZ les 3 DIFFICULTÉS rencontrées par les débutants avec le guide "Bien débuter en peinture!"

Si vous ne connaissez pas encore Jérôme Bouscarat, je vous invite à le découvrir dans cette interview : Secrets d’artiste : Jérôme Bouscarat. Vous y découvrirez quelques secrets d’artiste à ne pas manquer !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Pour trouver des visuels libres de droits que vous pourrez peindre, vous pouvez utiliser ces banques d’images : Pixabay, Pexels ou encore Unsplash.

Pour trouver l’inspiration (mais attention aux droits d’auteur), vous pouvez explorer Pinterest ou Instagram.

Enfin, un site que j’affectionne particulièrement c’est Google Art & Culture. Vous pouvez rechercher des tableaux de Maîtres par artiste ou par mouvement entre autres. La copie de tableau de Maîtres est un excellent moyen de reprendre la peinture. Il suffit de suivre ce qu’a fait l’artiste et vous êtes à peu près sûr du résultat. Selon votre niveau, vous pouvez choisir de reproduire des œuvres « faciles » d’accès à mon sens comme celles d’Auguste Macke, de Claude Monet ou encore des fauves comme Henry Matisse.

2ème action : Entourer vous bien

Trouver un groupe ou un ami

Si vous n’avez pas peint depuis un certain temps et que vous êtes anxieux à l’idée de vous y remettre, l’une des meilleures façons de commencer est de vous entourer d’autres artistes. Rejoignez un groupe local ou trouvez un ami qui a (ou non) arrêté de peindre aussi et voudrait reprendre. A plusieurs c’est toujours plus facile de s’y mettre !

Trois jeunes femmes souriantes réunies pour peindre ensemble

Eviter les conseils de débutants

Evitez les forums en ligne ou les groupes Facebook pour obtenir des conseils. Ces espaces sont souvent très plébiscités par les débutants en quête d’informations ou de critiques de leurs travaux. Au mieux vous obtiendrez un soutien et des éloges peu constructives, au pire vous récolterez de faux bons conseils et des critiques condescendantes.

Partager votre travail…avec modération

Il est normal de se sentir anxieux et peu sûr de soi lorsque l’on s’arrête de peindre pendant un moment. Votre entourage proche n’est pas toujours le public le plus bienveillant. Ce sont des personnes qui vous connaissent (bien) et peuvent parfois manquer de tact et d’encouragements. Attention !

Il faut être honnête avec soi-même et être capable de critiquer son propre travail. Voyez chaque réalisation comme une étape, un réapprentissage, plutôt que comme un tableau à accrocher. Parmi vos nouvelles réalisations, certaines pourront être montrer. Ne pensez pas que les artistes qui vivent de leur Art montrent tout ce qu’ils font. 80% ou plus, finissent à la poubelle. Ce ne sont que des entrainements. Un peu comme le pianiste fait ses gammes ou s’entraine à jouer un morceau. Il n’invite pas sa famille avant d’être prêt pour sa grande représentation.

3ème action : Reprendre les bases

Réapprenez à utiliser vos outils

Il peut être un peu intimidant de reprendre ses pinceaux, ses couleurs ou son crayon après une si longue pause. Vous avez peut-être oublié ce dont vous avez vraiment besoin, comment les utiliser ou vous avez peut-être peur de vous tromper au début.

La bonne nouvelle, c’est qu’il faut peu de temps pour se sentir de nouveau à l’aise avec ses outils d’avant !

La peinture c’est un peu comme le vélo ça ne s’oublie pas !

En revanche, il va falloir un peu de pratique pour retrouver ses réflexes. La meilleure façon de s’y remettre c’est de faire des petits croquis et de les mettre en couleurs. Un petit peu chaque jour ou presque pour réhabituer la main aux outils.

Affichage de croquis en noir et blanc représentant un crane d'animal et un bouquet de fleurs

Ne négligez pas les notions élémentaires

Même si vous avez laissé de côté vos connaissances artistiques depuis quelques temps, rien n’est vraiment oublié. Si vous vous sentez rouillé, vous pouvez reprendre les principes fondamentaux en naviguant sur ce blog ou ailleurs, ou en suivant une formation pour vous remettre sur de bonnes rails.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  Comment décrypter les informations sur les tubes de peinture?

Nos formations DEVENEZ UN PEINTRE AUTONOME ou MES PREMIERES AQUARELLES sont de bons moyens pour vous aider à reprendre à votre rythme avec un excellent soutien technique et motivationnel.

Vous pourrez également trouver beaucoup d’épingles enregistrées par thématique d’apprentissage sur mon profil Pinterest.

Pour épingler cet article sur Pinterest et le retrouver plus tard :

Epingle Pinterest pour retrouver l'article : Comment se remettre à la peinture après un arrêt prolongé ? 4 actions à mettre en place immédiatement !

4ème et dernière action : Se créer une routine

Se donner un rendez-vous

Nous avons déjà parlé de bien vous entourer. En vous donnant rendez-vous avec ce groupe d’artistes ou cet ami pour pratiquer, vous serez certain de vous y remettre au moins à ce moment-là.

A défaut de rejoindre quelqu’un, même si cela est plus difficile, vous pouvez vous réserver un créneau dans votre semaine pour pratiquer. Lorsque l’on souhaite que cela devienne une routine il est préférable de l’accoler à une activité que l’on fait déjà quotidiennement : un repas, sa toilette, une promenade journalière, etc.

Gardez un carnet de croquis à portée de main

L’une des meilleures façons de se remettre à la peinture est de garder un carnet de croquis à portée de main. Si vous avez toujours du mal à vous sentir inspiré, essayez de traduire vos pensées en dessins et en croquis plutôt qu’en mots. Croquez ce qui vous entoure au quotidien va vous permettre de réentraîner votre main et votre œil. Et lorsque vous aurez rempli quelques pages, utilisez les comme un outil de composition pour vos prochaines réalisations.

Carnet de croquis ouvert

Fixez-vous des mini défis

La meilleure façon de se remettre dans le bain est de vous fixer des mini défis. Il s’agit de petits travaux qui vous aideront à retrouver le rythme de la peinture, et si vous avez l’impression d’élever votre niveau trop rapidement, essayez de les réaliser dans un autre médium comme le crayon.

Femme dessinant aux crayons de couleurs un arbre

Par exemple, si vous voulez peindre des paysages à nouveau, faites quelques croquis de végétation sur papier avant de les essayer à l’acrylique. Ou si vous voulez peindre des fleurs, commencez par des croquis au crayon aquarelle avant de passer à l’huile. Cela vous obligera à passer à l’action rapidement et obtenir des résultats. Vous pouvez par exemple vous fixer un petit défi comme croquer une essence d’arbre par jour. Au bout d’une semaine déjà vous aurez un panel de 7 arbres différents pour vos prochains paysages.

Si vous avez envie d’être accompagné pour votre reprise et qu’on fasse ces petits défis ensemble, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et à rejoindre ma newsletter en vous inscrivant pour recevoir le guide « Bien débuter la peinture » sous cet article (notamment).

NB : Si vous recevez déjà des mails de ma part c’est que vous avez déjà reçu ce guide. Je vous laisse vérifier votre boîte de messagerie.

Partager l'article :

3 commentaires

  • Dangaye

    Merci, j’apprécie beaucoup cela, car j’ai fait beaucoup d’années en négligeant le travail de peindre d’après ma sortie de l’école des beaux-arts ! Et aujourd’hui j’espère reprendre mon travail de peindre !

  • LE GOUX

    depuis quelques temps j’ai perdu confiance et j’ai l’impression de ne plus savoir , de barbouiller , ce aprés une periode ou je me suis jeté dans la réalisation de toiles à l’huile en autodidacte , suite au dianostique médical de la maladie de parkison .
    Les commentaires , critiques étaient relativements encourageants ; 2 petites expos locales et quelques acquisitions d’Amis et de relations .
    Ma maladie me rend maladroit et j’éprouve des difficultées dans le travail soigné ; voilà je ne sais plus bien si j’arrête tout où l’huile pour l’agrilyque , l’aquarelle ?? sachant que je reste un autodidacte pour la peinture comme pour ma maladie , mais j’essaye !!
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *