Nous rêvons tous de pouvoir peindre tout ce qui nous fait plaisir : un soleil couchant, le portrait d’une personne de notre entourage, notre animal de compagnie, un paysage, etc.
Seulement voilà, quand on commence tout juste la peinture, il y a des choses que l’on peut peindre facilement et d’autres qui s’avèrent beaucoup plus compliquées et qui peuvent nous dégoûter rapidement de la peinture. J’aimerais vous éviter cela. 😉
Je pense qu’il y a certaines étapes à respecter pour apprendre à peindre, progresser à son rythme et garder le plaisir.
Etape 1 : reproduire des oeuvres
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un tableau d’un grand peintre à la maison?
A mon sens, la meilleure façon d’apprendre c’est observer et reproduire!
Pour moi, vous pouvez, dès le début, vous amuser à reproduire des oeuvres de grands peintres.
Alors évidement ne vous lancez peut-être pas tout de suite dans une oeuvre pointilliste ou hyperréaliste.
Personnellement, j’ai commencé par des peintres comme Henri Matisse et Auguste Macke.
La reproduction d’oeuvres d’artistes vous permettra notamment d’apprendre à retrouver les couleurs et à comprendre les superpositions des différentes couches de peinture pour obtenir le résultat voulu. Vous pourrez également observer l’orientation des coups de pinceaux des maîtres.
Tentez ensuite de reproduire des oeuvres de peintres de différents mouvements (impressionnisme, abstrait, réalisme, cubisme, etc.) pour vous entraîner.
Une excellente ressource disponible gratuitement sur Internet c’est Google Arts & Culture. Vous pourrez notamment explorer et (re)découvrir les différents courants artistiques et de nombreux artistes. Ce que je trouve particulièrement intéressant sur ce site, c’est qu’il est possible de zoomer sur chaque tableau et ainsi de bien voir le détail des couleurs et coups de pinceaux. Vous pouvez également créer votre profil, ajouter des favoris et créer vos propres galeries.
Si ça vous dit, je reviendrais sur ces différents courants artistiques dans ce blog. D’ailleurs, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos suggestions de sujets pour la suite.
Fin de la parenthèse. Revenons à nos moutons! 🙂
Etape 2 : s’entraîner sans prétention
Pour s’entraîner, il ne sert à rien d’investir dans des toiles sur chassis. De simples feuilles, certaines reproduisant l’effet de la toile, ou des cartons entoilés feront tout à fait l’affaire. Prenez des petits formats, A4 grand maximum.
Ciel, nuages et prairie
Avant de vous atteler à votre première création, faites quelques exercices sans prétention à partir de photos. Essayez d’abord de peindre :
- des ciels avec différents types de nuage, comme ont pu le faire des artistes comme Eugène Boudin
- de l’herbe, haute ou courte, fleurie ou non
Inutile de travailler votre composition pour l’instant. Vous pouvez simplement tracer une ligne d’horizon au milieu de votre feuille. Au premier plan, vous pouvez, par exemple, travailler sur une prairie, et au second plan, travailler sur votre ciel.
Voici quelques photos pour vous aider :
Complexifiez petit à petit les paysages
Une fois que vous vous sentez plus à l’aise avec ces 2 premiers éléments, vous pouvez progresser en vous entraînant à représenter :
- des montagnes
- un lac
- des rochers
- de la brume
- un arbre
- etc.
Je vous conseille de vous appuyer sur des photos pour bien étudier les formes, les couleurs, les lumières et les ombres de ces éléments naturels.
Parmi les éléments de la nature, la mer et notamment les vagues, sont les plus difficiles à réaliser selon moi. Même si cela vous fait envie, éviter de commencer par ça. Vous y viendrez rapidement! Patience! 😉
Nature morte
Vous pouvez également vous entraîner à représenter des objets de différentes matières en composant une nature morte. Vous pouvez y ajouter des fruits, des légumes et des fleurs. Nous verrons ensemble par la suite comment créer une composition agréable à l’oeil. Pour l’instant, nous sommes dans l’entraînement : observations et tentatives pour représenter les matières! 🙂
Bienveillance
Ne vous jugez pas trop sévèrement. Ce ne sont que des exercices pour aider à progresser : apprendre à observer, à mélanger les couleurs et à manier votre pinceau. Vous pourrez vous rendre compte qu’au fur et à mesure des exercices, cela devient de plus en plus facile de représenter des nuages, l’aspect de la roche ou encore le bois ou le métal. Nous travaillerons ensemble chacun de ces éléments. Je vais préparer des démos. N’hésitez pas à vous abonner au blog! 😀
Etape 3 : trouver son style
Une fois que vous maîtrisez les principaux éléments naturels et de la vie quotidienne, et que vous avez réalisé quelques reproductions, je pense qu’il est temps de trouver votre style!
Bon, le truc, c’est que pour le trouver il faut le chercher… 😀
Là, je vous invite à peindre en suivant un peu tous les styles. Partez de photos qui vous serviront de références pour composer votre tableau, ou bien installez-vous en extérieur ou encore laissez libre cours à votre imagination!
De mon côté, je cherche encore…
Et vous? Où en êtes-vous?
Pour épingler cet article sur Pinterest :
6 commentaires
espaze
Bravo, très intéressant et motivant
Un grand merci
François
Je ne pense pas qu’il faille « chercher son style ». Tu le trouves ou pas.
J’ai vu pas mal d’amateurs (comme moi) vouloir absolument se « créer un style ».
Le résultat est en général artificiel à mon goût.
Quand à ceux qui errent indéfiniment à vouloir être « au niveau » de machin ou truc au lieu de prendre leur pied à peindre …
La peinture c’est comme la psychanalyse. A la fin tu découvres qui tu es, c’est pas toujours jojo.
Faut juste apprendre à l’accepter.
Autre chose. Je trouve que peindre d’après photo c’est assez piégeux.
Une photo c’est une image déjà faite. Ça a tendance à te bloquer. Les langages picturaux et photographiques ont tendance à se brouiller.
Ou alors c’est toi qui prend la photo à titre documentaire.
A partir d’une image isolée d’une vidéo, je trouve que ça marche mieux, le langage est plus différent.
Après ça dépend du style. Pour l’hyperréalisme, la photo c’est parfait.
Super blog.
Florence
Merci François pour votre commentaire. Tout à fait d’accord avec vous concernant le style. Il vaut mieux expérimenter et le laisser venir…ou pas, plutôt que de le chercher absolument. C’est d’ailleurs la réflexion que j’ai mené dans cet article
Cependant, à mon avis pour être reconnu en tant qu’artiste professionnel, il vaut mieux se démarquer par un style particulier. 😉 Et probablement qu’il faut entamer une démarche pour trouver un style. Après jojo ou pas c’est une autre histoire… 😀
Concernant la photo comme référence, cela reste à mon sens tout de même utile surtout si l’objectif est de peindre quelque chose de (pseudo)réaliste. Mais je suis d’accord avec vous sur le fait que cela limite l’expression créative. Dans tous les cas il faut pouvoir interpréter la photo. Un vrai sujet d’apprentissage!
Merci encore François pour toutes ces réflexions très intéressantes! Elles ouvrent le débat : chercher son style ou non? peindre à partir d’une photo ou non?
Esther
Article très utile pour tout débutant. Je ferai l’effort de respecter les recommandations à la lettre. Sauf que je suis vraiment attirée par l’aquarelle ☹️
Florence
Merci beaucoup Esther pour votre retour. Et bien je n’ai plus qu’à écrire un article spécifique pour l’aquarelle alors. 😉
jo Palacio
Merci Florence pour toutes ces informations sur la peinture ;je peins depuis mon enfance ,j’ai 82 ans et j’apprend encore . C’est pour cela que je visite les sites et pour me faire une idée des nouveautées ou des differentes techniques de peintures Mais tout ce que avez écrit est vrai , surtout pour débuter ,encore merci
JO