Conseils,  Etape par étape,  Techniques,  Tutoriels

Comment recycler une toile déjà peinte?

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un peu de tri dans mes anciennes toiles. Je me suis dit que ce serait l’occasion de partager avec vous comment recycler une toile déjà peinte. Comme moi, vous avez peut-être des toiles entreposées chez vous que vous jugez désormais comme de simples exercices sans réelle composition ou pour lesquelles vous voyez désormais tous les défauts. Je vous propose de voir ensemble comment les réutiliser. Nous verrons quels types de toiles recycler et comment faire pour pouvoir repeindre dessus.

“Comment recycler une toile déjà peinte ?”, la vidéo :

Retrouvez ci-dessous tous les points importants de la vidéo :

Quels types de toiles peut-on réutiliser ?

Recycler les toiles en bon état uniquement

Votre toile en elle-même ne doit pas être déchirée ou moisie.

Si vous avez un souci au niveau de la tension de la toile, ce n’est pas un problème, vous pouvez retendre la toile avec des clés.

Les clés sont des morceaux de bois qui viennent s'enfoncer dans les montants du châssis pour les écarter petit à petit l'un de l'autre et augmenter la tension de la toile.
Les clés sont des morceaux de bois qui viennent s’enfoncer dans les montants du châssis pour les écarter petit à petit l’un de l’autre et augmenter la tension de la toile.

Si vous avez un endroit ou la toile est un peu enfoncée, là encore nous pouvons faire quelque chose. Cela arrive lorsque la toile n’a pas été entreposée correctement et que quelque chose est venu appuyer dessus. Pour la tendre de nouveau uniformément, vous pouvez humidifier la toile côté brute et éventuellement poser un poids dessus. Ensuite, il suffit de la laisser sécher (au sèche-cheveux pour les plus pressés ;-p) puis d’enfoncer un peu plus les clés.

 Vous pouvez adoucir les zones enfoncées, en humidifiant la toile brute puis en la séchant au sèche-cheveux. 
Vous pouvez également poser des livres sur la partie brute après humidification pour aider à aplanir la zone et laisser sécher sous ce poids le temps nécessaire au séchage complet.
Vous pouvez adoucir les zones enfoncées, en humidifiant la toile brute puis en la séchant au sèche-cheveux.
Vous pouvez également poser des livres par exemple sur la partie brute après humidification pour aider à aplanir la zone et laisser sécher sous ce poids le temps nécessaire au séchage complet.

Si votre peinture s’écaille, vous pouvez poncer votre toile avec un papier de verre très fin pour éliminer la peinture qui se décolle. Puis vous pouvez passer une éponge humidifiée pour éliminer la poussière du ponçage et enfin laissez bien sécher. J’utilise du papier de verre à grain >320 (à moins d’un euro la feuille A4 en magasin de bricolage). Au dessus de cette taille de grain, j’ai peur d’abîmer la toile mais je n’ai pas essayé. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez testé de votre côté un grain plus gros.

J'utilise une feuille de papier de verre très fin, avec un grain de 320, pour éliminer la peinture qui se décolle.
J’utilise une feuille de papier de verre très fin, avec un grain de 320, pour éliminer la peinture qui se décolle.

La peinture doit être parfaitement sèche

La peinture de votre toile doit être parfaitement sèche. Si vous souhaitez recycler une toile peinte à l’huile, vous devrez vous assurer qu’elle est vraiment bien sèche. Il faut au minimum un an pour que la peinture à l’huile sèche complètement et si vous avez des empâtements, il faudra encore plus de temps.

En parlant d’empâtement, il faut prévoir de les enlever sauf si vous voulez donner un effet à votre futur tableau. Pour cela, j’utilise là encore du papier de verre.

Recyclez des toiles à la peinture à l’eau

Vous pouvez recycler sans problème toutes toiles déjà peintes à l’eau comme l’acrylique ou la gouache.

Vous pouvez recycler sans problème toutes toiles déjà peintes à l'eau comme l'acrylique ou la gouache.

Ce qui va freiner (mais il existe une solution 😉 ) le recyclage des toiles peintes à l’huile, c’est la règle du “gras sur maigre” qui consiste à toujours appliquer une couche de peinture plus grasse (autrement dit : plus huileuse) sur la précédente. Pourquoi cette règle? Pour favoriser un bon séchage de la peinture et éviter ainsi qu’elle ne s’écaille avec le temps. Vous pouvez en savoir plus sur le sujet en consultant cet article : Comment éviter que la peinture de nos tableaux se craquelle au séchage ?

Comment éviter que la peinture de nos tableaux se craquelle au séchage ?

En vérité, la peinture à l’huile ne sèche pas à proprement parlé mais durcit par oxydation. Les couches du dessous doivent donc finir par sécher avant les couches au dessus. Sachant qu’il faut au moins 6 mois à un an pour que la peinture à l’huile sèche parfaitement, vous ne pouvez pas attendre ce temps là entre 2 couches. Il vous faudra donc jouer sur le diluant pour favoriser le séchage des premières couches puis rajouter à chaque nouvelle couche un peu plus d’huile. Conclusion, nous ne pouvons pas peindre à l’acrylique sur de l’huile mais uniquement l’inverse.

Par ailleurs avec le séchage, la peinture à l’huile forme une surface lisse qui ne permet pas de faire adhérer des peintures à l’eau.

Or, j’ai l’intention de recycler mes toiles en appliquant du gesso qui fonctionne comme la peinture acrylique. Je vais donc avoir quelques soucis pour faire adhérer mon gesso à mes toiles peintes à l’huile.

Qu’est ce que le gesso ?

Le gesso est un apprêt permettant de rendre le support plus lisse et adhérent à la peinture. De nos jours, le gesso que vous trouverez le plus communément dans le commerce est composé de craie (carbonate de calcium) et de colle souvent synthétique de type résines acrylique ou vinylique.

Le gesso est un apprêt permettant de rendre le support plus lisse et adhérent à la peinture. De nos jours, le gesso que vous trouverez le plus communément dans le commerce est composé de craie (carbonate de calcium) et de colle souvent synthétique de type résines acrylique ou vinylique.
Le gesso blanc est bien couvrant.

Vous comprenez donc désormais mon souci pour recycler une toile peinte à l’huile. Le gesso va avoir du mal à adhérer au support. Mais j’ai ma petite idée pour résoudre ce problème !

Différents types de gesso

J’utilise du gesso blanc pour recycler mes toiles mais il en existe également du transparent et du noir. Je regrette un peu d’avoir acheté un gesso déjà blanc car l’avantage que je vois aujourd’hui au transparent c’est qu’il est possible de le teinter soit même en blanc ou de toutes autres couleurs. Je pourrais obtenir un font coloré pour mes prochaines toiles et gagner ainsi une couche de peinture.

Il est donc blanc, mais je peux toujours y ajouter une teinte, ce que j’ai décidé de faire pour une de mes toiles à recycler.

Maintenant voyons ensemble comme recycler une toile peinte concrètement.

Comment appliquer cet apprêt ?

1ère étape : poncer la peinture, étape CRUCIAL pour les toiles peintes à l’huile

Nous avons vu précédemment qu’il faut d’abord enlever la peinture de l’ancienne toile qui pourrait s’écailler. Je vais donc venir poncer ma toile avec un papier de verre très fin.

Pour mes toiles peintes à l’huile, l’objectif est de rendre la peinture adhérente à la prochaine couche. Je vais donc insister BEAUCOUP sur le ponçage.

J'insiste sur le ponçage sur mes toiles peintes à l'huile.
J’insiste sur le ponçage sur mes toiles peintes à l’huile.

Puis, je vais retirer la poussière du ponçage avec une éponge humidifiée et laisser sécher ma toile.

La toile doit être propre de toute peinture qui se décollerait et de poussière de ponçage pour que la couche de gesso adhère bien et ne s’écaille pas avec le temps.

2ème étape : appliquer une couche de gesso

J’applique une bonne couche de gesso dans un sens sur toute la surface de ma toile et je laisse sécher. Il faut compter quelques heures pour que cette première couche sèche parfaitement.

J’applique une bonne couche de gesso dans un sens sur toute la surface de ma toile

Il est possible de teinter votre gesso pour réaliser directement votre fond de tableau. J’ai par exemple l’intention de faire un portrait sur l’une des toiles que j’ai à recycler. J’ai donc décidé de teinter mon gesso blanc avec des tons chairs. Ainsi, lorsque je vais repeindre sur cette toile, la couleur de fond sera déjà proche de ce que je vais représenter. Si mes coups de pinceaux ne couvrent pas parfaitement ma toile, je n’aurais donc pas de blanc qui apparaîtra mais la couleur de fond d’une teinte déjà proche de mon sujet.

J'ai teinté le gesso blanc avec des tons chairs pour gagner une couche sur la toile que je vais utiliser pour faire un portrait.
J’ai teinté le gesso blanc avec des tons chairs pour gagner une couche sur la toile que je vais utiliser pour faire un portrait.

Il est toujours préférable de teinter le fond de nos toiles. Vous pouvez également délimiter les espaces avec des teintes de fond différentes. Pour en savoir plus sur les étapes de réalisation d’un tableau, je vous invite à lire cet article : Quelles sont les étapes pour commencer un tableau ?

Quelles sont les étapes pour commencer un tableau ?

3ème étape : poncer de nouveau

Ensuite, je vais poncer légèrement cette première couche de gesso avec un papier de verre très fin pour éliminer les traces de pinceaux. Pour des tableaux hyper réalistes, il est préférable de ne plus avoir de texture pouvant perturber la trace laissée par un pinceau. J’enlève alors de nouveau la poussière du ponçage avec une éponge et je laisse sécher.

4ème étape : appliquer une 2ème couche de gessso

Puis, j’applique une deuxième couche de gesso perpendiculairement à la première et je laisse sécher quelques heures.

j’applique une deuxième couche de gesso perpendiculairement à la première

Vous pouvez appliquer plus de 2 couches pour bien masquer le motif de votre ancienne toile mais généralement 2 suffisent.

Une fois bien sèche, personnellement je ponce de nouveau le gesso. Toujours avec un papier de verre très fin je viens réduire les imperfections créées par les traces de pinceaux. Mais c’est une question de goût et de besoin pour la prochaine toile. Dans ce cas, je passe un petit coup d’éponge pour enlever la poussière de gesso. Et enfin, je laisse bien sécher de nouveau.

Voilà notre toile est prête à être réutilisée !

Mes 3 toiles recyclées dont une teintée, prête pour faire un portrait.
Mes 3 toiles recyclées dont une teintée, prête pour faire un portrait.

Vous pouvez peindre dessus avec n’importe quel type de peinture. Le gesso séchant rapidement, si vous peignez par-dessus à l’huile, vous n’aurez pas de problème de peinture qui s’écaille. Tout du moins pas pour cette raison. ;-p

Et maintenant je vous laisse à votre tri. Car moi je dois terminer le mien. 😉

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Comment réutiliser une toile déjà peinte ?
Partager l'article :
  • 1
    Partage
  • 13
    Partages

Un commentaire

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement

le guide "Bien débuter en peinture" ;)