Je vous propose de découvrir Alain Ménard, un artiste peintre passionné, lecteur de ce blog, qui a gentiment accepté de partager avec nous son expérience de l’Abstrait et ses astuces pour progresser en peinture sans trop se ruiner. 😉
Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience (apprentissages, découvertes, succès etc.) dans le domaine de la peinture, n’hésitez pas à me contacter : cliquez ici
Le parcours d’Alain Ménard
Florence : Bonjour Alain, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et sur ton parcours artistique ?
Alain Ménard : Je suis un ancien commercial, à la retraite depuis un peu plus de 11 ans, marié, domicilié à la campagne dans le bocage normand, département de la Manche. Age : 71 ans.
Mon parcours artistique dure depuis environ 10 ans, avec certaines difficultés comme tout le monde… des bas, des hauts… plus souvent bas que hauts ! Quand on démarre dans la peinture, c’est comme toute nouvelle activité, il ne faut pas aller trop vite, ne pas brûler les étapes, (c’est la première des erreurs à ne pas commettre !) il faut avancer à son rythme, ne pas mettre « la charrue devant les bœufs ».
Son matériel
Florence : Quel matériel utilises-tu ?
Il faut avoir un peu de matériel, sans dépense inutile. Juste le matériel de base. Le reste, on se le procure au fur et à mesure des besoins.
J’ai commencé avec la peinture à l’huile… mais le temps de séchage étant trop long (pour moi), je me suis dirigé vers l’acrylique (séchage rapide) et je suis devenu un adepte de cette peinture.
Au début je peignais sur des toiles en coton. Mais si on veut de la qualité, il faut avoir un budget, sinon le bas de gamme se déforme (encore une erreur de débutant). Maintenant je peins sur support et cadre bois, comme les premiers grands peintres (Leonard De Vinci) et cela coûte moins cher et durera dans le temps (ne se déformant pas !)
Mon matériel se résume à peu de chose… 1 spalter plat moyen, 1 spalter large, 1 blaireau, 3 couteaux à peindre, 3 pots de 1000 ml de couleurs primaires (cyan, magenta, jaune), 4 à 5 gobelets plastiques de 25 cl et surtout mes deux mains.
Sa progression dans l’art Abstrait
Des rencontres
Florence : Tu m’as dit avoir commencé par peindre des paysages, et avoir un peu touché à l’art Abstrait avec des premières toiles comme « Sos Rayons UV », « Big bang » et « Trou noir ». Tu as accumulé environ 70 toiles dans la « GALERIE » de ton grenier avant de vraiment approfondir tes techniques dans l’art Abstrait. Comment as-tu progressé dans ce domaine?
Alain : […] en regardant des vidéos d’Anthony Chambaud, peintre Abstrait, j’ai été séduit par ce qu’il faisait. Avec de la peinture acrylique, ses dégradés de couleurs, ses fondus, ses assemblages de couleurs…j’ai aimé. Je le remercie pour ce qu’il apporte à ceux qui démarrent.
Ensuite j’ai découvert une autre facette de l’Abstrait… La technique de la peinture liquide versée.
Une technique nord-américaine, canadienne… j’ai suivi quelques cours par vidéos avec un artiste
canadien : BBQ Mike, sur YouTube, que je remercie aussi.
Pour découvrir la technique de peinture liquide versée dont parle Alain, je vous invite à lire cet article : Tout ce qu’il faut savoir pour commencer l’acrylique pouring / peinture fluide
Ces deux rencontres par vidéos et par mails, m’ont permis d’avancer tranquillement, pas à pas, à
mon rythme et sans dépense financière superflue.
De l’expérimentation
Florence : Faut-il beaucoup de temps pour arriver à maîtriser cette dernière technique ?
Sans expérience, la technique est délicate étant donné que la peinture acrylique sèche rapidement. Il faut être très rapide, que ce soit au spalter ou avec les mains. Mais après avoir raté
plusieurs dizaines d’essais, on arrive à avoir des résultats.
Florence : Et qu’est-ce qui te plait particulièrement dans ce type de tableaux ou dans leur réalisation ?
Alain : Ce qui me plait avant tout dans l’Abstrait, c’est qu’en mélangeant deux à trois couleurs différentes, sur ma plaque de bois, d’autres couleurs vont s’additionner pour créer une œuvre abstraite.
Quand plusieurs personnes la regardent, chacun en a une vision différente.
Que voyez-vous dans ces 2 œuvres d’Alain? Dîtes-le nous dans les commentaires!
Sa démarche créative
Florence : Une lectrice du blog, Pascale, m’a récemment demandé comment faire pour transposer son imaginaire. C’est effectivement quelque chose que je trouve très compliqué. Comment fais-tu pour représenter ce que tu as dans la tête? Quelles sont tes techniques de création ?
Alain : Personnellement, je n’ai pas de démarche de création précise, il y a des jours où j’ai envie de peindre, d’autres pas. L’imagination n’est pas au rendez-vous. Quand elle est présente, l’envie suit! Pour moi c’est automatique. Il suffit d’un rêve, d’une pensée, d’une image…pour déclencher l’envie de créer.
Mes deux rencontres [Anthony Chambaud et BBQ Mike] m’ont apporté l’envie de créer les toiles sur l’Univers que j’ai réalisées avec l’aide d’images gratuites et libres de droits de la « NASA ». Je n’ai pas copier une image, mais j’ai fait un montage de ces images pour en faire une œuvre imaginaire.
A partir de là, une idée m’est venue, en regardant les toiles réalisées suite à ces deux rencontres sur le net. L’idée de travailler sur des plaques en bois entourées d’un cadre en bois aussi, que du bio… Et de mélanger l’Abstrait et le Surréaliste, l’Irréaliste, le Réaliste, le Féerique. En utilisant la même méthode des images.
Paysage surréaliste – Alain Ménard Fantastique féerique – Alain Ménard
Je n’ai pas de secret pour diriger mon imagination, il faut avant tout, être bien dans sa tête et faire abstraction si possible des problèmes du quotidien…
Ses toiles
Florence : Et nous savons tous que faire abstraction du quotidien n’est pas chose facile… Quelles sont les toiles dont tu es le plus fier ? Et pourquoi ?
Alain : Ce sont celles qui représentent l’Univers ! La technique de l’Abstrait, peinture liquide versée, permet de les réaliser plus facilement.
Florence : Combien de toiles as-tu vendu ?
Alain : J’ai vendu une douzaine de toiles et j’en ai offert quelques-unes à des personnes qui m’ont rendu des services pour les remercier. Vendre mes toiles est pénible pour moi, je ne peins pas pour gagner de l’argent, seulement par plaisir, mais… en vendre une de temps en temps aide pour les fournitures.
Pour découvrir les toiles d’Alain : Artquid/AlainMénard
En parlant de vendre ses œuvres, je vous propose de découvrir une vidéo, d’Anthony Chambaud justement ;-), qui partage avec nous comment faire pour mettre en vente, promouvoir et envoyer ses tableaux.
Florence : Comment as-tu fait pour commencer à vendre ? As-tu fait des expositions ou bien vends-tu uniquement sur Internet? Qu’est ce qu’il faut faire pour pouvoir vendre ses toiles?
Alain : Vendre ses œuvres, c’est bien plus dure que de les faire… arriver à se faire connaitre… essayer de trouver des lieux d’exposition pas trop onéreux voire gratuit… c’est très difficile d’arriver à un niveau de reconnaissance par les amateurs d’art… Dans toutes les activités d’art c’est le cap le plus raide à franchir et à l’arrivée, il y a peu d’élus.
Les démarches administratives sont simples : le statut micro-entrepreneur et une inscription à la M.D.A (Maison Des Artistes).
Les conseils d’Alain Ménard
Florence : Et pour finir cette interview, quels sont tes meilleurs conseils pour progresser dans l’art Abstrait ?
Alain : C’est le travail de tous les jours, en cherchant toujours à s’améliorer. Par expérience, peu d’artistes peintres vous apporteront l’aide que vous avez besoin ! Pourquoi ? Pour la majorité, c’est chacun pour soi ! J’ai essayé il y a dix ans, et j’ai compris qu’il fallait que je me débrouille tout seul. C’est en allant voir sur le net, le travail effectuer par d’autres peintres, en regardant leurs vidéos que l’on découvre nos failles et ainsi, cela permet de s’améliorer sans dépenser de l’argent inutilement. Mais c’est un travail quotidien (même 1 heure seulement) qui permet d’avancer et de progresser ! Il ne faut pas la perfection….
Florence : Merci beaucoup Alain d’avoir pris le temps de partager avec nous ton expérience et ainsi que toutes tes astuces pour apprendre et progresser à son rythme sans trop dépenser.
Quelles sont les toiles d’Alain que vous préférez? Dîtes-le nous dans les commentaires.
10 commentaires
Jean-Pierre TAHOT
Bonjour ,
Pour quelle raison les commentaires ont disparu ?
Salutations
Jean-Pierre
Florence
AAAAAAHHHHH ce n’est pas normal du tout…je ne sais pas! Merci Jean-Pierre de me l’avoir signalé! Je viens de changer d’hébergement cette semaine, ils se sont peut-être perdu en chemin! Je vais voir les paramétrages tout de suite…
Florence
Pfff c’est bien ça Jean-Pierre. Les commentaires (et toute autre activité sur le blog) qui ont été publiés entre le moment de sauvegarde des données du site sur mon ancien hébergeur et le moment où elles ont été copiées sur le nouvel hébergeur, n’ont pas été sauvegardées. Du coup j’ai perdu nos 6 commentaires. Je suis vraiment navré. 🙁
Jean-Pierre TAHOT
Bonsoir Florence ;
J’ai sauvegardé les commentaires (3) fais sur votre blog sous l’interview d’Alain Ménard.
et je vais les transférer sur votre nouveau blog !
à très bientôt
Jean-Pierre
Florence
Merci beaucoup Jean-Pierre! Je suis vraiment très contente que vous les ayez sauvegardé de votre côté!
Jean-Pierre TAHOT
Merci Florence Je voudrais vous transmettre mes félicitations d’avoir pris la peine d ‘interviewer Alain Ménard Je découvre avec émerveillement ses toiles … Il a beaucoup d’imagination et très habile de ses mains ! Ces peintures ont une vigueur poignante et en même temps une grande délicatesse Dans quelques années…on admirera peut-être ses œuvres […]
Bonjour Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je remercie encore Alain de s’être prêté au jeu! Personnellement j’ai trouvé ça très sympa de découvrir la façon de travailler d’un autre artiste, ses réflexions, sa démarche. Il a effectivement beaucoup d’imagination et réussit à la retranscrire sur son support!
Jean-Pierre TAHOT
Aurelie a répondu sur Alain Ménard, artiste peintre passionné!.
en réponse à Laurent:
Super article ! Très intéressant ce format d’interview Merci Florence et Alain de nous faire part de votre expérience ! Pour ma part, « Harmonie Abstraite » me fait penser à une image de la Terre, vue du ciel Un peu comme ce que l’on peut voir sur Google Earth ! Je trouve ça super […]
Tres jolies œuvres. J’aime beaucoup le travail des couleurs. Hypernova n2 mon préféré
Florence c’est une très bonne approche les interviews, j’adore!
frin
bonjour ; je suppose que vous faites vous meme vos « cadres et supports bois »
bravo pour les couleurs a 75 ans je débute depuis peu et je deviens passionné ;mais j’ai des problemes avec les odeurs des solvants ! quelle solution , ?
cordialement
Florence
Bonjour André,
Merci pour votre commentaire.
Pour répondre à votre question par rapport aux solvants, vous pouvez privilégier des médiums comme la gouache, l’aquarelle ou l’acrylique, qui utilisent l’eau comme solvant. Pour l’acrylique, vous pouvez également utiliser le médium acrylique qui est probablement un peu plus nocif. Pour ce qui est de l’huile, il est sorti il n’y a pas si longtemps des peintures à l’huile utilisant l’eau comme médium. Ce sont des émulsions. Il s’agit de la marque Cobra. Je ne l’ai pas testée personnellement mais des élèves l’ont fait et en sont très satisfaits. C’est peut être une alternative pour vous.
Par ailleurs il existe des solvants pour l’huile qui sont bien plus écologiques que l’essence de térébenthine. Vous devriez demander en magasin car je ne connais pas les noms des produits.
J’espère que ces éléments de réponses vous permettront de faire votre choix.
A bientôt.
Nagi Yacoub
Bonjour
J’habite Beyrouth , j’ai une tres ancienne peinture huile signee Armand Menard , achetee a Paris dans les Annees 60
Y a t I’ll une parente Avec Menard ?